Accueil du site > Vie chrétienne > Jeunes > Visite du frère Etienne de Taizé avec deux jeunes volontaires

Visite du frère Etienne de Taizé avec deux jeunes volontaires

mardi 19 mars 2019

Frère Étienne de Taizé a donné une conférence sur le thème « Taizé, les jeunes et l’Europe : au- delà des fractures, ouvrir des chemins de réconciliation et de solidarité », le 15 mars 2019, à la Providence.

Il a évoqué la naissance de l’Europe issue « d’un désir de dépasser les conflits » selon Robert Schuman, qui fait écho au désir de fraternité et de réconciliation porté par Frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé. Pour ce dernier, vie intérieure et solidarités humaines vont de pair. Frère Roger a encouragé les jeunes, en lesquels il ne manquait jamais de manifester sa confiance, à s’engager dans leur paroisse et dans la vie de leurs communautés locales. Frère Étienne explique qu’à Taizé la présence de jeunes de différents pays et de différentes cultures, et le partage d’une vie simple pendant une semaine autour des prières communes et des temps d’échange permettent de mieux se connaître, et parfois de dissiper des préjugés. Parfois ce sont des jeunes de pays en guerre qui se sont rencontrés et ont fraternisé, comme l’ont vécu des Serbes et des Croates dans les années 1990. Selon Frère Étienne, l’Europe doit nous permettre de vivre notre mission de fraternité et de solidarité. Il s’agit de « construire une Europe solidaire avec tous les continents ».

Une veillée œcuménique en présence des deux jeunes volontaires de Taizé a eu lieu le 14 mars en soirée à l’Église Protestante Unie de France, vers l’église Saint-Antoine au Puy-en-Velay. Une quinzaine de personnes a partagé un temps de repas convivial et d’échange au foyer. Les participants ont ainsi fait connaissance avec Didier, originaire du Tchad et de Bruno, venant de Pologne. Ensuite ceux-ci ont témoigné de leur vie à Taizé comme volontaires pendant un an au service de la communauté des frères, des jeunes protestants, catholiques et orthodoxes de différents pays du monde accueillis lors des rencontres dans le village de Bourgogne ainsi que lors des rencontres européennes et internationales. Ils ont ainsi participé pour le Nouvel An 2019 à la rencontre européenne de Madrid. La prochaine rencontre européenne est prévue du 28 décembre au 1er janvier 2020 en Pologne à Wrocław. Après ce témoignage, une veillée de prière avec les chants de Taizé animée par un « quatuor » de musiciens s’est déroulée au temple du Puy. Une trentaine de personnes ont vécu ce temps de prière en communion avec la communauté de Taizé.

Le 15 mars, Didier et Bruno ont rencontré les lycéens de l’ensemble scolaire Notre Dame du Château à Monistrol-sur-Loire en matinée. D’abord, ils ont donné un témoignage sous forme de conférence auprès des élèves de 1ère Bac Pro au Lycée Général et Technologique. Puis, ils ont échangé avec des élèves du Lycée Professionnel engagés dans la Pastorale et ceux concernés par l’échange franco-allemand lors d’une table ronde. Ensuite, l’après-midi, à la Providence, ils sont intervenus auprès des étudiants en BTS scolarisés au Lycée Saint-Jacques de Compostelle.

Dans le prolongement de la visite des volontaires de Taizé et de Frère Étienne au Puy-en-Velay, les organisateurs de la veillée de prière avec les chants de Taizé envisagent de proposer une prière mensuelle le samedi de 20h30 à 21h30 d’avril à juin 2019 (les dates seront communiquées prochainement) qui s’adressera plus particulièrement aux jeunes et qui sera ouverte à tous.
Florence Defix-Meynadier

Portfolio



© 2019 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site