Accueil du site > Diocèse > Services > Vœux et médailles

Vœux et médailles

mardi 26 janvier 2010, par P.B.Planche

La neige ayant empêché la direction de l’Enseignement catholique diocésain de tenir à la date prévue la cérémonie des vœux, c’est ce samedi 23 janvier que les membres des équipes des écoles catholiques de Haute-Loire et leurs amis se sont retrouvés à la Maison diocésaine « La Providence ». Outre les vœux, une remise de décorations était prévue.

Bonne année

Il revenait à Jean-Paul Laval, directeur diocésain de l’Enseignement Catholique, de souhaiter à tous les membres de cette grande famille, une bonne année. Il a exprimé trois vœux : Santé, fraternité et sérénité. Ce dernier terme étant explicité : « il ne s’agit pas de la sérénité des cimetières, sérénité n’exclut pas combativité ».

Palmes

Quatre récipiendaires recevaient ensuite les Palmes académiques. Le premier d’entre eux, Bernard Lhoste, ayant choisi de recevoir cette décoration dans l’établissement qu’il a dirigé, c’est symboliquement que Marie-Thérèse Duboeuf, ancienne directrice du Lycée Anne-Marie Martel, évoquait cette distinction. Elle a rendu hommage aux directeurs de petits collèges ruraux, tel celui de Craponne qui a bénéficié des soins de M. Lhoste. Elle rappelait aussi la passion de Bernard Lhoste pour l’écriture qui a valu à la littérature régionale de s’enrichir de nombreux romans.

Lucienne Mounier, directrice de l’école primaire catholique de Monistrol-sur-Loire recevait ensuite sa médaille des mains de Jeannine Deldon, Conseillère pédagogique à la direction diocésaine. Cette dernière en profita pour faire un vibrant plaidoyer pour la cause des femmes, non dépourvu d’humour : « Il y a des femmes qui valent bien des hommes ! » Quant à Lucienne Mounier, elle a cité Mère Teresa de Calcutta « Ne vous imaginez pas que l’amour, pour être vrai, doive être extraordinaire ».

Il revenait à Jean-Louis Cocho de remettre à Claude Vasselon les palmes bien méritées. Ont été rappelées les années d’enseignement au Collège Notre-Dame de Craponne et les responsabilités syndicales au sein du SPELC 43 depuis 1973. Claude Vasselon a su défendre les personnes et respecter l’Institution, valeurs héritées peut-être de son éducation au sein de l’École de la Chartreuse de Brives-Charensac dont il fut l’élève.

Jean-Luc Vachelard, enfin, fut décoré par M. Coffy. Là aussi fut évoqué son engagement au service de l’Enseignement catholique, en particulier en tant que directeur de l’Institution Saint-Julien de Brioude.

Le député Jean Proriol faisait remarquer que cette cérémonie avait proposé une « galerie de portraits qui valent le déplacement : une passionnée, un romancier, un syndicaliste et un enseignant qui fait de la politique » (J.-L. Vachelard est adjoint au maire de Brioude, adjoint aux sports puis aux finances). Et le député de conclure : « Tout votre cœur est dans votre mission : continuez ! »

Médailles du travail

Les femmes étaient décidemment à l’honneur : deux employées de la Direction diocésaine recevaient la médaille du travail. Josiane Loubarèche recevait la médaille de vermeil pour 30 ans passés d’abord au Pensionnat Notre-Dame de France puis, depuis 3 ans, à la D.D.E.C. Ensuite Sylvie Chanal recevait la médaille d’argent pour 20 ans de bons et loyaux services. Ces médailles furent remises par Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat et Maire du Puy. Il soulignait l’importance de l’Enseignement catholique et le défi que constituent aujourd’hui l’éducation et la formation de la jeunesse.


Portfolio

Jean-Paul Laval présente les voeux de l'Enseignement catholique Jean-Paul Laval présente les voeux de l'Enseignement catholique Jean-Paul Laval présente les voeux de l'Enseignement catholique Les récipiendaires et leurs parrains et marraines J. Deldon et L. Mounier La famille de Lucienne Mounier Lucienne Mounier décorée par J. Deldon Lucienne Mounier S. Chanal, J. Loubarèche et J.-P. Laval J. Loubarèche félicitée par L. Wauquiez S. Chanal félicitée par L. Wauquiez S. Chanal, L. Wauquiez et J. Loubarèche S. Chanal, L. Wauquiez et J. Loubarèche Claude Vasselon et J.-L. Cocho Claude Vasselon et J.-L. Cocho J.-L. Vachelard et R. Coffy J.-L. Vachelard, son épouse et R. Coffy


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site