Accueil du site > Evénements > Voeux sous le signe de la fidélité

Voeux sous le signe de la fidélité

mercredi 20 janvier 2010

Chaque année, au cours de la première rencontre du Conseil épiscopal et des prêtres responsables de secteur, il échoît au dernier arrivé dans ces instances de présenter, au nom des prêtres du diocèse, les vœux de bonne et sainte année à l’évêque du Puy. Cette année, c’est le Père Jean-Loïc Ollu, curé de Solignac-sur-Loire et directeur-adjoint de l’Enseignement catholique.

JPEG - 30.6 ko
Le Père Jean-Loïc OLLU

Excellence, Monseigneur, Chers Confrères,

En cette année sacerdotale, je vous souhaite Père Evêque, au nom de tous mes confrères, une Sainte Année 2010 à la suite du Christ !

Fidélité

‘Fidélité du Christ, fidélité du prêtre’, tel est le thème de cette année consacrée aux Prêtres . Nous ne pouvons que rendre grâce au Seigneur pour la vie de nos confrères qui nous ont quittés en cette année 2009. Ils ont été fidèles au Christ ! Ils ont été fidèles à leur mission dans les différents ministères qui leur ont été confiés. Ils ont tenu dans le quotidien qui parfois n’a pas toujours été si facile. Et comme le dit Saint-Paul lui-même : ‘Je me suis bien battu, j’ai tenu jusqu’au bout de la course, je suis resté fidèle.’ Tournés vers l’avenir, nous avons à vivre le temps présent en nous laissant interroger par nos confrères ordonnés depuis une dizaine d’années. Les interrogations posées concernent notre ministère d’aujourd’hui. Nous allons pouvoir vivre des échanges fraternels dans les différentes zones sur la proximité, la disponibilité, l’équilibre de vie, la dimension missionnaire, l’articulation entre vies paroissiale, diocésaine, mouvements… une certaine forme de vie fraternelle… Le Conseil presbytéral en est l’interprète pour favoriser notre réflexion. Il est une instance voulue par le Concile Vatican II comparable au Sénat. Il est là pour vous aider à gouverner le diocèse, promouvoir le plus efficacement le bien pastoral du Peuple de Dieu qui vous est confié . Dans notre diocèse, il a grandement œuvré grâce aux confrères. Ne l’oublions pas !

Nous avons vécu, durant le mois d’octobre, cette communion sacerdotale autour de vous afin d’échanger sur l’accompagnement des familles en deuil. Après nous avoir écoutés, avec l’aide de vos collaborateurs, vous nous avez écrit au sujet de la Célébration des funérailles avec la mission de guider la prière qui pourra être confiée à des Fidèles Laïcs .

Notre communion sacerdotale va se vivre encore de manière intense le Mardi saint

JPEG - 21.8 ko
Messe chrismale en 2006

durant toute la journée. Enfin, celle-ci se vit et ne se peut vivre qu’en étant ouvert à toutes formes de vie sacerdotale. Gardons la tradition de l’accueil dans notre diocèse en étant ouvert à ce que souffle l’Esprit. Laissons-nous surprendre par toutes les richesses des ministères sacerdotaux, conscients qu’en chacun s’exprime le visage du Christ Bon Pasteur.

Solidarité

Cette fidélité au Christ est étroitement liée à notre fidélité à la vie des hommes et des femmes de ce temps, tout particulièrement ici en Haute-Loire. Proches de leur quotidien, nous partageons leurs joies et leurs peines, tout particulièrement durant ces longs mois de crise qui affectent tant de foyers. En lien avec le Conseil de la Solidarité, vous avez écrit un message manifestant la proximité de l’Eglise auprès de ceux sui souffrent . Comment ne pas remercier tous ces hommes et ces femmes qui oeuvrent dans la discrétion au nom de leur foi en Jésus-Christ et en partenariat avec d’autres associations de notre société.

Au niveau de l’Eglise universelle, notre Saint-Père le Pape Benoît XVI a écrit l’Encyclique ‘Caritas in veritate’ sur le développement humain intégral dans la charité et la vérité. Celle-ci s’inscrit dans la tradition de la Doctrine sociale de l’Eglise : richesse que nous n’aurons jamais fini de découvrir et d’approfondir. La question qui se pose est celle de trouver les manières de faire retentir, auprès de tous, cette parole de vie qui invite à grandir dans notre dignité d’être humain. Que ce soit avec le Bienheureux Pape Jean XXIII qui exhorte les chrétiens à non seulement connaître la Doctrine Sociale de l’Eglise mais à la mettre en pratique par des engagements concrets (Voir, Juger, Agir), qu’avec le vénérable Pape Jean-Paul II voyant un instrument de l’évangélisation, une partie intégrante du message et de la mission de l’Eglise, nous avons des pistes de réflexions à avoir et cela dès la vie lycéenne. De nombreuses initiatives ont vu le jour dans notre Diocèse.

Permettre à tous fidèles de se retrouver pour partager autour de ces textes est un chemin à exploiter. Mais, il touche aussi à un souci que nous devons porter : retrouver la dimension des différents mouvements que proposent notre Eglise afin que chacun puisse, avec d’autres, partager sa foi à la lumière de l’Evangile et de la parole de l’Eglise, et à la vivre dans le quotidien, au cœur de notre société. Saint-Pierre invite à être toujours prêts à rendre compte de l’Espérance qui nous habite . Nous devons oser prendre et dire une parole ! Et nous touchons là à la mission première des Fidèles Laïcs, être immergés dans le monde présent pour être le Sel de la terre et la Lumière du monde.

Co-responsabilité

JPEG - 49.1 ko
remise de diplôme auxanimatrices en pastorale

Dans cette responsabilité d’annoncer Jésus Christ, de Le célébrer et de Le vivre, nous oeuvrons ensemble : prêtres, diacres et fidèles laïcs. Vous nous avez invités, lors de votre homélie de la Messe Chrismale, à approfondir cette co-responsabilité . Notre référence reste l’Exhortation apostolique de Jean-Paul II sur ‘La co-responsabilité des fidèles laïcs dans l’Eglise-Mission.’

Certains acceptent des missions ecclésiales précises comme sont témoins les nombreuses lettres de missions signées de votre main. Comment ne pas rendre grâce pour l’œuvre accomplie ? Comment ne pas rendre grâce pour le Pôle formation qui donne tous les moyens afin d’œuvrer dans la mission avec un souci de fidélité au Christ et à Son Eglise ? Pour plusieurs d’entre nous, le 29 juin dernier, nous avons pu nous extasier de voir l’œuvre du Seigneur dans les différents parcours de nos animatrices et animateurs en mission ecclésiale. Les exposés de leurs travaux de fin de formation et les différents témoignages nous ont permis de voir comment l’Esprit du Seigneur est à l’œuvre ! Leur cheminement dans leur attachement au Christ et à Son Eglise était palpable ! Puissions-nous vivre de nouveau un temps aussi fort en juin prochain !

Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier tous ces bénévoles et ces relais paroissiaux mis en place qui permettent une vie communautaire et un maillage de notre diocèse . Le statut du Laïc bénévole engagé dans l’Eglise que vous avez promulgué en est une reconnaissance.

Projets

En août prochain, à l’occasion des solennités du 150ème anniversaire de la statue Notre-Dame de France, nous avons un défi : celui de voir toutes nos Communautés chrétiennes partie prenante de cet évènement, certes de dimension nationale, mais ancrée dans la vie du diocèse.

Avec nos Communautés, dans la mouvance du ‘Texte national pour l’orientation de la Catéchèse en France et principes d’organisation’ et d’Ecclesia 2007, nous devons ensemble porter le souci d’annoncer le Christ et d’accueillir chacun dans son cheminement personnel. Nous avons à mettre au cœur de notre vie la Parole de Dieu, à la vivre entre générations au cœur même de toutes nos communautés. Le Service de Catéchèse reste au service de tous pour envisager les différentes propositions nouvelles sous votre responsabilité épiscopale.

Sachons, ensemble, être fidèles à Celui qui nous invite à continuer notre marche vers la plénitude de la Vie en ayant le souci du salut des âmes car tel est la Loi suprême comme nous l’indique le droit de l’Eglise.

Ayant cela sous les yeux, nous pouvons avancer…

Que Saint Jean-Marie Vianney, patron de tous les prêtres, intercède pour nous !

Que la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, nous accompagne !

Sainte Année 2010 !

Père Jean-Loïc Ollu.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site