Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Voir ensemble : 90 ans

Voir ensemble : 90 ans

lundi 19 mars 2018

Le mot du président national, Jacques Charlin

"Créé discrètement en juillet 1927, sur deux bancs de LYON, par le père Yves Mollat, prêtre jésuite aveugle, entouré de six personnes, notre mouvement s’est constitué en association en juillet 1947 et a été reconnu d’utilité publique le 28 juillet 1954. Voir Ensemble, Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes, est l’une des principales associations françaises de déficients visuels. Elle compte 60 groupes locaux, gère 32 établissements et services accompagnant environ 2 000 usagers atteints de déficience sensorielle avec, pour certains, des handicaps associés. Les multiples partenariats tissés avec des associations ou centres de formation de pays en développement, notamment en Afrique francophone, témoignent de son engagement international.

Projetons-nous résolument vers l’avenir. La société évolue et avec elle les aspirations des personnes en situation de handicap. Beaucoup n’ont jamais entendu parler de nous ou nous connaissent mal. La vocation de Voir Ensemble est de rester sans cesse à l’écoute et de faciliter épanouissement, inclusion, promotion. Quelle plus belle mission que d’être des semeurs de bonheur !"

Voir ensemble en Haute-Loire

Le groupe Voir Ensemble (ex Croisade des Aveugles) de Haute-Loire existe depuis 1960, créé à l’initiative de sœur Véronique, dominicaine, qui dirigeait un Foyer pour dames aveugles, boulevard Carnot au Puy.

Avec la collaboration de guides bénévoles, le mouvement s’est mis en place, avec des périodes de fonctionnement et des phases de "mise en sommeil". Actuellement, il y a 25 adhérents pour l’année 2017-2018.

Les rencontres d’une journée sont calés sur les temps forts de l’année liturgique : Noël, 2 février, fête de la lumière, Pâques... Elles ont pour but de créer des liens d’amitié entre les personnes atteintes du même handicap visuel, accompagnées de guides bénévoles. Ces journées comportent un temps de réflexion spirituelle avec participation à une messe dominicale en paroisse, se poursuivant autour d’un repas amical.

Les temps forts du mouvement se vivent :
- au cours d’un congrès annuel régional avec la participation des divers groupes d’Auvergne Rhône-Alpes,
- au pèlerinage national de Voir Ensemble chaque année à Lourdes,
- sur le plan national, le mouvement a organisé un pèlerinage en 2015 en Terre Sainte et en 2016 à Rome. A Rome, les non-voyants ont pu assister dans les premiers rangs à l’audience papale sur la place Saint Pierre. Le pape François est allé auprès de chacun d’eux pour les saluer. Souvenir inoubliable que cette rencontre !

Ces rassemblements et pèlerinages permettent aux personnes aveugles de sortir de l’isolement dans lequel leur handicap visuel les enferme ; ils retrouvent des amis de longue date.

Au mois de juin 2018, aura lieu un pèlerinage à Notre Dame du Laus, en Isère. De nouveaux et jeunes handicapés de la vue seraient les bienvenus ainsi que des guides.

Contacts
Marie France SADERNE - 04 71 09 00 60 - 06 81 96 20 40
Présidente de VOIR ENSEMBLE Haute-Loire

Portfolio

Une partie du groupe de Haute-Loire Sur le chemin de Saint-Jaques Sur le chemin de Saint-Jaques


© 2018 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site