Youcat

jeudi 9 juin 2011, par P.B.Planche

Si vous allez aux JMJ de Madrid cet été vous allez recevoir ce livre. Si vous n’y allez pas vous pourrez vous le procurer en librairie. Un bon moyen, pour jeunes et moins jeunes de se donner les moyens de rendre compte de l’espérance chrétienne et d’accéder à une intelligence de la foi que l’on devrait exiger de tout chrétien.

Youcat : abréviation de l’anglais Youth Catechism ce qui veux dire le "catéchisme de la jeunesse". Ce petit ouvrage est en effet un condensé du volumineux catéchisme de l’Eglise catholique. Mais plus que d’un simple condensé, il s’agit tout autant d’une traduction. Dans la préface de l’ouvrage, le Saint-Père Benoit XVI raconte, de façon d’ailleurs assez émouvante, comment il s’était vu, avec d’autres, confié par Jean-Paul II la mission de rédiger un catéchisme offrant un exposé complet de ce que croient les catholiques. Le fruit de ce labeur ce fut le catéchisme de l’Eglise catholique publié en 1992. Mais, remarque Benoit XVI, il n’est pas forcément destiné à être utilisé tel quel, mais à être traduit en tenant compte de la diversité des cultures. You Cat est l’une de ces traductions : il est destiné aux jeunes dont il essaie de cerner les principales interrogations en ce qui concerne la foi et il utilise un langage qui leur est accessible. L’ouvrage procède par questions réponses : Comment l’Ecriture Sainte peut-elle être vérité ? Que veut dire Dieu est amour ? Pourquoi tant de signe et de symbole dans les offices religieux ? Pourquoi y-a-t-il des inégalités entre les hommes ? Dans les marges, des citations complètent le mini exposé qui répond à chaque question : on y retrouve des textes de la Bible, des écrits de papes ou d’évêques mais aussi des citations littéraires d’origines très variées et pas forcément catholique quant à leurs auteurs. Des illustrations aèrent le texte.

You Cat est une co-édition de Bayard édition, Fleurus mame et des éditions du Cerf, il compte trois cent pages et est vendu 12 €.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site