Accueil du site > Sanctuaires et patrimoine religieux > Saint Michel > Inauguration du « Jardin abbé Roger Martin »

Inauguration du « Jardin abbé Roger Martin »

mercredi 29 septembre 2010, par M. R.

Le Chapelain du sanctuaire Saint-Michel d’Aiguilhe et l’association des amis du sanctuaire Saint Michel ont souhaité, à un peu plus d’un an du décès du chanoine Roger Martin et à l’occasion de la célébration de la fête de Saint Michel, laisser un témoignage visible à la mémoire de celui qui pendant 65 ans s’est consacré entièrement au développement du pèlerinage à Saint Michel d’Aiguilhe.

Un amoureux de saint Michel

Né en 1915 au Puy, le Père Roger Martin avait été ordonné prêtre en 1939. En pleine période de guerre, il est nommé par Mgr Martin, chapelain du sanctuaire en 1944. Il trouve une chapelle à l’abandon, les enfants d’Aiguilhe en ont fait leur lieu de rassemblement, le culte n’est plus célébré.
Le Père Martin ne se laisse pas abattre par l’ampleur de la tâche. L’association des Amis du sanctuaire créée elle aussi en 1944, apporte son soutien au jeune chapelain.
Les choses changent, les notions de patrimoine aussi. Aujourd’hui le rocher Saint Michel et sa chapelle millénaire sont les fleurons non seulement de la commune d’Aiguilhe mais de l’ensemble du bassin du Puy en Velay.
L’abbé Martin qui avait des idées visionnaires sur ce site qui lui était confié à très vite pensé qu’il fallait un lieu pour accueillir les pèlerins et visiteurs. Il a proposé à l’Association des amis du sanctuaire d’acheter la maison dans laquelle se trouve l’oratoire Saint Gabriel et le jardin dans lequel vient d’être installée une plaque en témoignage de reconnaissance. C’est la raison pour laquelle ce lieu va s’appeler maintenant : Jardin abbé Roger Martin.

Inauguration à la saint-Michel

Ce 29 septembre 2010, Mgr Brincard a dévoilé et béni cette plaque en souvenir de celui qui disait : « Si vous parlez de moi, dites bien que je n’ai rien fait : je n’ai été qu’un instrument, ce sont ceux que j’ai découverts qui ont tout faits : Les Anges ».
Cette cérémonie était honorée de la présence de M. Michel Roussel, Maire d’Aiguilhe et de plusieurs membres de la municipalité ; de M. Jean Louis Clavelier, ancien maire d’Aiguilhe ; des prêtres responsables des sanctuaires du Puy ; des membres de l’association des amis du sanctuaire Saint Michel et des amis du chanoine Roger Martin.
La messe concélébrée présidée par Mgr Brincard, entouré de neuf prêtres, était à l’intention de l’ancien Chapelain dont le souvenir est toujours présent dans la prière des très nombreux fidèles qui ont participé à la messe des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël.


Portfolio

Inauguration de la plaque en hommage au Chanoine Roger Martin (29 septembre (...) Inauguration de la plaque en hommage au Chanoine Roger Martin (29 septembre (...) Plaque en hommage au Chanoine Roger Martin Messe au Sanctuaire Saint Michel d'Aiguilhe (le 29 septembre (...) M le Chanoine Roger Martin (1915-2009)


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site