Célébration jubilaire à la cathédrale

À l’issue de la messe célébrée à 18 heures dans la cathédrale, une vénération des reliques de Sainte Perpétue a été organisée dans la chapelle dédiée aux martyrs, située dans le transept nord.

Vénérées depuis des siècles, les reliques de Sainte Perpétue étaient autrefois exposées, aux côtés de nombreuses autres reliques de saints et martyrs, dans la chapelle dite « des reliques ». Sauvées durant la Révolution française, alors que beaucoup d’autres ont disparu, elles ont ensuite été placées sur un pilier à l’entrée du chœur de la cathédrale après les travaux du XIXᵉ siècle.

Lors des récents travaux de rénovation de la cathédrale, l’ensemble du mobilier liturgique ayant été déplacé, les reliques avaient été mises en dépôt aux archives historiques du diocèse. Soucieux de leur rendre une place digne, Mgr Yves Baumgarten a souhaité leur réintégration au sein du sanctuaire marial, aux côtés des autres reliques insignes.

Les reliques ont ainsi retrouvé leur reliquaire et, à la fin de la messe, les fidèles ont pu venir se recueillir auprès des restes de cette jeune mère de famille de 22 ans, martyrisée à Carthage (Afrique du Nord) pour avoir refusé de renier sa foi.

chat

Saintes Perpétue et Félicité

Saintes Perpétue et Félicité sont des martyrs qui sont morts pour la foi vers l’an 203.
Sainte Perpétue était une jeune femme et une mère de famille noble, bien éduquée, vivant dans la ville de Carthage en Afrique du Nord. Sa mère était chrétienne et son père était païen. Sur le plan de la foi, Perpétue a suivi l’exemple de sa mère. Malgré les appels de son père à renier sa foi, Perpétue a fait tout le contraire, et l’a proclamé sans peur. À l’âge de 22 ans, elle fut emprisonnée pour sa foi. Pendant son séjour en prison, elle a continué à s’occuper de son enfant en bas âge et à supporter les tortures destinées à lui faire renoncer à sa foi. Perpétue est restée inébranlable jusqu’à la fin.
Sainte Perpétue fut sacrifiée aux jeux comme un spectacle public pour ne pas avoir renoncé à sa foi.

Sainte Perpétue est mentionnée avec Sainte Félicité dans la prière eucharistique n°1, également appelée Canon romain.