Pour les fêtes mariales 2020 du Puy-en-Velay, en raison de l’année saint Joseph et des évènements liés à la basilique Saint Joseph, le thème choisi est : « Avec Marie, épouse de Joseph, gardons l’Espérance. »
A l’occasion de la Fête de l’Assomption de la Vierge Marie, en cette année spéciale voulue par le Pape François et dédiée à saint Joseph, nous nous devions de les citer tous les deux.
En méditant sur leur vie, et particulièrement dans les récits de l’enfance de Jésus, nous voyons qu’ils ont été confrontés à plusieurs évènements qui ont bousculés leurs projets : Marie accepte de devenir la Mère du Sauveur, en concevant de l’Esprit Saint ; Joseph ne craint pas de la prendre chez lui ; ils doivent partir pour Bethléem, en raison d’un recensement alors que Marie est enceinte, puis fuir en Egypte avec une persécution qui s’annonce et devenir ainsi des réfugiés. Beaucoup de bouleversement pour un jeune couple ! Il se sont laissé tout simplement guider par la main du Seigneur.
Depuis, dix-huit mois, nous sommes confrontés à une crise sanitaire mondiale déstabilisante. Les relations familiales, sociales, économiques ont été profondément meurtries. Des traumatismes sont nés.
A l’heure actuelle, le monde entier se demande comment allons-nous nous sortir de cette épreuve. Beaucoup se sentent totalement déstabilisés, voire traumatisés. Pourtant, en contemplant Marie et Joseph, nous devons toujours mettre notre foi et notre espérance en Dieu.
En ouvrant des chemins de vraie solidarité, convaincus que l’Homme peut toujours affronter et rebondir sur les évènements, pour construire un monde meilleur, où la fraternité et le respect de chacun permettent de former une grande famille, sous le regard du Seigneur.