Samedi 7 octobre, une cinquantaine de membres du mouvement chrétien de spiritualité ignatienne, Communauté de Vie Chrétienne (CVX), se sont retrouvés à Monistrol-sur-Loire pour la journée de rentrée régionale (Loire et Haute-Loire).

Après un moment de retrouvailles conviviales, Cécile Crespy, responsable de l’Équipe Service de la Communauté Régionale (ESCR), a introduit la journée. Elle a transmis le micro aux autres membres élus de l’ESCR, Frédérique, responsable de la communication, Sophie chargée du premier contact ainsi qu’aux membres cooptés, Marielle correspondante pour la formation, Florence, coordinatrice en Haute-Loire et à l’assistant régional, Albert. Les personnes qui assistaient à la rencontre pour la première fois se sont aussi présentées afin d’être mieux accueillies.

Ensuite, des compagnons qui ont participé à l’assemblée mondiale CVX à Amiens cet été en août, ont témoigné de ce qu’ils ont vécu en tant que bénévoles, Bénédicte et Louis-Marie au service pour le café, Christine en tant que choriste, ainsi que Frédérique et Anne présentes à la journée “portes ouvertes”. Ils ont tous été marqués par la diversité et la richesse des rencontres avec des membres de CVX venant du monde entier, mais également par l’unité ressentie en Église à travers la spiritualité ignatienne partagée.

Puis, un prêtre jésuite de Saint-Étienne, Xavier Roger a célébré la messe animée par les musiciens, avec la participation des enfants pour la procession des offrandes. Après le repas partagé au soleil, Alice Rouquette, religieuse de Saint-Joseph a fait une intervention sur le thème de l’accompagnement spirituel d’après saint Ignace. Ensuite, les compagnons ont été répartis en groupes, ateliers pour réfléchir à des questions concernant les axes à développer au sein des communautés locales. Les communautés locales sont constituées de huit personnes maximum qui se réunissent une fois par mois pour prier, partager dans l’écoute bienveillante et relire ensemble la présence de Dieu dans leur vie, dans l’esprit de Saint-Ignace.

Enfin, chaque participant à la journée régionale CVX était invité à partager ses impressions. Plusieurs ont évoqué : la joie de la rencontre et du compagnonnage, les remerciements pour l’organisation concernant la richesse des échanges et des interventions, la belle animation musicale et la prise en charge des enfants par les grandes sœurs. Un week-end régional sera mis en place au cours de l’année scolaire ainsi que des formations dont l’une portant sur la thématique “un pas de plus en compagnonnage” en janvier 2024.

Pour en savoir plus sur CVX : www.cvxfrance.com ou contacter directement l’équipe régionale CVX Loire Haute-Loire : cvx.loirehauteloire@outlook.fr