Messe radiodiffusée sur RCF Haute-Loire

Ensemble, nous sommes ces pierres vivantes, appelées à former l’Eglise

Le temps de confinement que nous vivons actuellement nous fait mieux prendre conscience que nous ne sommes pas chrétien tout seul, car nous ne pouvons vivre pleinement notre foi qu’avec d’autres. Le fait que nous ne puissions pas actuellement nous retrouver en communauté et célébrer ensemble est une expérience certes difficile, mais qui présente un côté positif car Dieu se sert de tout pour en tirer du bien.  En effet, cette absence de rassemblement ravive la dimension communautaire de notre vie chrétienne, notre sens de l’Eglise, notre appartenance au Peuple de Dieu, notre désir de former ensemble le Corps du Christ. Parfois, à notre époque, l’identité chrétienne résonne de manière trop individualiste, ou est perçue comme une simple affaire privée. La religion devient l’affaire de chacun, personnellement. C’est parfois aussi ce qu’affirment les pouvoirs politiques.

Si la foi chrétienne se vit de façon communautaire, ce n’est pas par un instinct grégaire ou par le seul désir d’être avec d’autres ou de se rassurer. C’est parce que le Christ lui-même nous convoque, nous rassemble et nous invite à vivre en communion avec Lui, à la table de sa Parole et de son Pain. Dans la deuxième lecture de ce jour (1 P 2, 4-9), l’apôtre Pierre écrit : « Approchez-vous du Seigneur : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle. » Si saint Paul aime prendre l’image des membres du corps pour exprimer l’union des croyants avec le Christ et entre eux ; saint Pierre, lui, choisit, pour l’Eglise, l’image d’une construction faite de pierres vivantes qui, assemblées les unes aux autres, sont unies à la pierre angulaire – de fondation –, qu’est le Christ, « la pierre rejetée les bâtisseurs, devenue la pierre d’angle. » Impossible de vivre notre foi uniquement dans une relation personnelle au Christ, aussi essentielle soit-elle, car, depuis les premières communautés chrétiennes, comme le racontent les Actes des Apôtres, c’est avec d’autres croyants que nous découvrons, écoutons, rencontrons le Christ, à l’écoute de l’Esprit Saint.

Cette belle image des pierres vivantes que nous sommes et qui forment l’Eglise, fait penser à nos églises de Haute-Loire : aucune pierre n’est semblable ni par sa taille, ni par sa couleur car les roches volcaniques ont des teintes très variées. Cependant, toutes ensemble, elles forment les murs de nos églises, à la fois si beaux quand les rayons du soleil les éclairent de mille manières, à la fois si solides car ils tiennent depuis des siècles. Nos églises de pierre reflètent ce qu’est l’Eglise dans la diversité de ses membres et dans sa solidité fondée sur le Christ. C’est ainsi que l’apôtre Pierre rappelle aux croyants qu’ils sont « une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut » appelés à annoncer à tous les merveilles de Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (cf. 1P 2, 9). Baptisés, chacune et chacun de nous, sommes participant à la vie d’un peuple, le Peuple de Dieu, en marche dans l’Histoire du monde.

Si un chrétien isolé est en danger, alors nous comprenons mieux les belles initiatives qui sont nées, un peu partout, au cours de ces huit semaines de confinement, pour tisser et cultiver des liens différents de ceux vécus habituellement dans nos paroisses, pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu avec d’autres, pour inventer de nouvelles manières de vivre en Eglise par les réseaux sociaux, finalement, pour vivre notre foi, non pas seul, mais en lien avec les membres de nos communautés. C’est la différence entre les pierres de nos églises qui demeurent immuables, et les pierres vivantes, que nous sommes, qui peuvent construire la vie en Eglise de bien des façons, car si la construction est fondée sur la pierre de fondation qu’est le Christ, alors tout est possible ensemble.

Oui, le Christ fait de nous un peuple de frères et de sœurs car il nous conduit vers le Père. Le Christ fait de nous le temple de l’Esprit Saint qu’il nous promet. Le Christ fait de nous les membres de son Corps qu’est l’Eglise. Ce qui nous unit dans la foi, c’est qu’ensemble nous fassions route commune pour découvrir comment et combien Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie : le Chemin, car c’est en marchant avec Lui que nous découvrons qui Il est ; la Vérité, car la foi n’est pas des choses à croire mais la rencontre avec une personne, Dieu fait homme en Jésus-Christ, mort pour nous et ressuscité ; la Vie, car le Christ est venu pour que nous ayons la vie, et la vie en abondance !

Oui, on n’est pas chrétien tout seul… car nous sommes enfants du Père, frères et sœurs de Jésus Christ et tous habités par le même Esprit. Demandons au Seigneur que ce désir de nous retrouver et de nous rassembler –  désir auquel nous ne pouvons pas encore répondre aujourd’hui – soit l’occasion de nous interroger sur la manière dont nous participerons, d’une manière renouvelée, à la vie de notre communauté paroissiale et de notre diocèse, et plus largement à l’annonce de l’Evangile auprès de tous.

Amen.

+ Luc Crepy,
évêque du Puy-en-Velay