Traditionnellement c’est la confrérie des pénitents de Saugues qui débute, le Jeudi Saint à la nuit tombée (cette année, le 17 avril 2025), les processions de la Passion organisées dans le diocèse du Puy-en-Velay.
Vendredi Saint, ce sont les confréries de Sainte-Sigolène, de Tence et du Puy qui proposeront de méditer l’évangile de la Passion du Christ.
Les « Instruments de la Passion » sont utilisés (comme une bande dessinée) depuis des siècles, pour faire revivre les stations du chemin de croix de Jésus, le Serviteur souffrant, qui remet sa vie en sacrifice de réparation.
La procession de cette année rassemblait un nombre important de participants. En effet répondant à l’invitation de la confrérie de Saugues, se sont agrégés au groupe : des pénitents et pénitentes d’un soir venus de la région de Saugues ; des délégations de pénitents des confréries d’Allègre et du Puy et pour la première fois un groupe de confrères et consœurs de la confrérie Notre-Dame de la Carce de Marvejols (48) avec leur curé.
Le ciel était clément (la-pluie s’était arrêtée) ce qui a permis à de nombreux participants de prier avec les pénitents avant la vénération de la croix dans la collégiale Saint-Médard.