Chaque année, une « journée des prêtres aînés » est organisée dans le diocèse du Puy.

Elle réunit les prêtres dont l’âge est proche de 75 ans, en repos ou toujours en service et les plus anciens qui se sont retirés.

C’est l’occasion pour chacun de se retrouver pour passer un moment ensemble et échanger des souvenirs.

Celle de 2022 s’est déroulée le 31 août à Pradelles sous la présidence de Monseigneur Yves Baumgarten Évêque du Puy-en-Velay.

Le thème proposé aux participants était : « Journée de pèlerinage à Notre-Dame de Pradelles sur les pas de la nouvelle sainte Marie RIVIER ».

M. Jean Claude Fage, président de l’association des Fidèles et Amis de Notre-Dame de Pradelles assurait le lien local. 

Le groupe était accueilli à l’entrée de la chapelle Notre-Dame par M. Jérôme Maurin, diacre permanent du diocèse.

Les paroissiens avaient répondu, en nombre, à l’invitation de participer à la concélébration.

C’est le Père Antoine Ferréol, référant des prêtres aînés qui avait préparé la messe concélébrée avec un beau programme de chants, qu’il a fait répéter, et une homélie de circonstance.

Un grand moment d’émotion a saisi l’assistance, pendant la prière du Mémento des morts par la lecture de la liste des prêtres qui ont rejoint la maison du Père, depuis le début de la pandémie

Cette journée était placée sous la découverte de Marie Rivier, canonisée le 15 mai 2022.

Après la cérémonie eucharistique, les participants ont assisté au diaporama, réalisé par M. Georges Geillon, retraçant l’existence de la sainte et l’évolution de son œuvre.

Cette rencontre s’est conclue par le partage d’un repas amical dans la localité avec la présence du père Petiot, curé de la paroisse Notre-Dame du Velay Sud.

Cette manifestation a pu se dérouler grâce à la sollicitude et l’investissement des membres de l’association des Chevaliers Pontificaux.

Cette association  accueille exclusivement les titulaires de décorations pontificales ainsi que les chevaliers de l’Ordre souverain de Malte et les chevaliers de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Les membres de la délégation du diocèse du Puy  maintiennent des contacts fraternels avec les prêtres aînés et portent une attention toute particulière  au reste à charge des frais engagés lors de soins médicaux.

Cette action est menée dans un esprit de respectueuse gratitude vis-à-vis des prêtres aînés, afin de maintenir des liens d’amitié avec ceux que parfois la retraite isole.

Crédit photos : RVB FF