La “Présentation de Jésus au Temple”, la “fête de la purification”, la “fête de la lumière”, la “Journée de la vie consacrée” ou plus communément la fête de Chandeleur est célébrée le 2 février.
Cette fête – célébrée depuis le IVè siècle à Jérusalem – commémore l’accueil de Jésus par Siméon lors de sa Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance. Siméon reconnaît en Jésus “Lumière pour éclairer les nations” (Luc 2, 32). Anne la Prophétesse, s’associe à cette louange et annonce la venue du Christ Seigneur.
La présentation au temple annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée est ainsi particulièrement importante pour toute personne consacrée, qui aspire à tout abandonner pour marcher à la suite du Christ.
La liturgie invite à aller à la rencontre de Dieu, à se laisser éclairer par l’Esprit Saint et à accueillir le Christ dans notre vie : remettre le Christ au centre de nos préoccupations.
La chandeleur est une fête qui clôture les solennités de l’Incarnation et signifie “fête des chandelles”. Aujourd’hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.