Événement exceptionnel pour l’ensemble paroissial Saint-Jean-Paul-II-entre-Loire-et-Mézenc : le baptême d’une cloche dans le cadre de la réfection de l’église paroissiale Saint-Philibert.
A l’invitation du père Maurice Poyet, curé de l’ensemble paroissial, de nombreux fidèles étaient venus de tous les clochers pour participer à ce moment festif et particulièrement symbolique.
En effet c’est un usage qui remonte à l’antiquité de convoquer le peuple chrétien à l’assemblée liturgique et de l’avertir des principaux événements de la communauté locale par un signal sonore. Ainsi les voix des cloches exprime-t-elle, en quelque sorte, les sentiments du peuple de Dieu, quand il exulte et quand il pleure, quand il rend grâce ou qu’il supplie, quand il se rassemble et manifeste le mystère de son unité dans le Christ.
C’est au cours de la messe, après la récitation du Credo, que le père Poyet assisté des pères Jean-Louis Page et Jean-Pierre Abrial a baptisé la cloche qui porte les prénoms de Marie-Jeanne et Jean-Baptiste. Cette bénédiction était précédée de la prière de la litanie des Saints qui incluait tous les saints patrons des 13 églises de l’ensemble paroissial.
A la fin de cette cérémonie de baptême et après avoir retiré la robe baptismale, le clergé a, par trois fois, fait retentir le son joyeux de la cloche qui se répercutait en un long écho sous les voûtes de l’église.
A la fin de la messe les participants sont venus découvrir la cloche et les inscriptions et motifs qui l’entourent. Dans quelques jours cette cloche et celle qui a été restaurée trouveront leur place, dans le clocher, avant la fin des travaux sur la toiture.
Dans l’assistance et à la lecture du nom des parrains d’origine de ces cloches, plusieurs personnes ont reconnu certains de leurs ancêtres.
Un belle journée, en attendant l’inauguration de la fin des travaux de restauration, dans le courant de l’année 2025.
Pour mémoire, ces travaux sont réalisés avec le soutien de la Mission Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine.
Petite histoire de ces cloches
Depuis que les cloches existent, elles ont rythmé la vie chrétienne. Appel à la prière trois fois par jour avec l’Angélus. Dimanche aux aurores, sonnerie à la volée pour annoncer le Jour du Seigneur, puis différentes sonneries pour rassembler la communauté chrétienne à la messe dominicale.
Carillon pour les événements festifs : baptêmes et mariages. Glas pour annoncer les funérailles. Et même tocsin pour alerter la population
Le clocher de l’église des Estables a deux cloches, la plus ancienne datée de 1718 a nécessité un travail de restauration en raison de l’usure du temps ; la seconde datée de 1818 a été refondue à l’identique, en reproduisant toutes les inscriptions et motifs d’origine.
Une particularité pour ces deux cloches, elles donnaient la même note, ce qui pouvait laisser croire que le clocher n’en possédait qu’une.
Cette anomalie a été corrigée par le fondeur et maintenant les “establains” entendront sonner leurs cloches avec des notes différentes et complémentaires.
Michel Ramousse