Au Mazet-Saint-Voy

C’est sous un grand soleil que les bénévoles de l’ACE  et quelques parents ont planté les tentes pour accueillir les jeunes du 10 au 16 Juillet : les Triolos et Top ados 12-15 ans et du 17 au 23 Juillet : les Fripounets  8-11 ans.

Pendant 15 jours, la résolution « Explorons les beautés du monde » que les enfants ont votée au printemps 2022, a rythmé les séjours. Pour être de bons explorateurs, nous avons besoin d’être curieux et de mettre en éveil différents types d’intelligences.

Commençons par l’intelligence relationnelle : à l’aide de  différentes activités, les jeunes ont pu la développer : jeu de piste, jeux de connaissance… Entre  autre, ils sont allés à la rencontre de la communauté des diaconesses où ils ont découvert qu’il n’est pas si facile de vivre en communauté lorsque l’on ne se choisit pas ! Au camp aussi, le vivre ensemble s’apprend. Par exemple, au moment de  s’installer dans les tentes, il faut trouver des copains pour compléter la tente. Les règles de vie que les enfants se donnent en début de séjour permettent également une bonne relation entre tous !

L’intelligence musicale : les enfants l’ont développée par le chant des fins de veillée, en s’exerçant à faire des bruitages pour le jeu de piste, avec la musique de rassemblement… Mr Pierre François RENOULF a accueilli un petit groupe de Fripounets  pour leur faire découvrir « son refuge » au Mazet  où sa  profession consiste à faire des bandes son pour films d’animations. Le bruitage, Pierre François il  en connaît un rayon ; d’ailleurs il en a plein les tiroirs !

L’intelligence verbale : alors là ils se sont régalés à la pratiquer en demandant aux villageois les réponses aux questions du jeu de piste. Il n’est pas facile d’aborder quelqu’un que l’on ne connaît pas ! Lors des veillées que les enfants préparent par équipes, chacun est amené à prendre de l’assurance pour proposer et animer des jeux pour les copains. Cette intelligence-là les a bien fait grandir !

L’intelligence mathématique : celle-ci c’est à tout moment qu’elle sert, la mise de table, l’achat des souvenirs, les proportions pour l’atelier cuisine…. Des équipes de services (vaisselle, mise de table, journal du camp…) sont mises en places dès le début du séjour. Ces tâches collectives leur font découvrir qu’ils  peuvent  rendre service et donner du temps pour les autres.

L’intelligence visuelle : se repérer dans le Mazet Saint Voy et au  Chambon sur Lignon pour découvrir la vie des villages, leurs beautés. Au Chambon, le lieu de Mémoire a fait toucher du doigt l’engagement à aider son prochain au travers de témoignages de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Il  y a encore bien trop de personnes  persécutées dans le monde.

L’intelligence corporelle : une découverte à travers la pratique du Tchoukball, sport collectif sans contact, mais qui a nécessité chez les enfants la mise en éveil de plusieurs sens pour en comprendre et respecter les règles. Le tir à l’arc, avec Cyril,  a su les faire progresser individuellement ; tous ont pu mettre leurs flèches dans  la cible. Les petites mains étaient bien sollicitées également pour l’activité manuelle : confectionner un  « Carnet de Voyage ». Chacun a pu garder un petit souvenir à mettre dans son carnet chaque jour. Il est beau de les voir s’aider les uns et les autres, soit pour comprendre les règles ou pour la  réalisation de leur carnet.

L’intelligence naturaliste : Il y a une règle depuis bien longtemps à l’ACE, celle de trier les déchets : compost, papiers, verres… Chacun goûte de tout au camp et on évite le  gaspillage. En famille ou à l’école, les enfants sont déjà sensibilisés à la préservation de la nature. En camp, ils le mettent en pratique. Lors du jeu de piste, les enfants ont aussi découvert le jardin botanique et se sont émerveillés  de la diversité de la Création.

L’intelligence intra personnelle : Le développement intérieur  fait appel à cette intelligence. A l’ACE nous appelons ce temps la « Relecture ». Relire ce qu’ils ont vécu de beau et de difficile. Quelques paroles de jeunes : « On a souvent dit des gros mots » « Nous avons découvert plein de nouvelles personnes »

Les Fripounets ont vécu la journée « des Grands Parents » voulu par le Pape François. Le Mouvement Chrétien des Retraités est venu au Mazet rencontrer les enfants et vivre un temps intergénérationnel par un jeu préparé en collaboration entre l’ACE et le MCR. Un temps fort en émotion et en partage sincère. Le temps du goûter a clôturé  cette après-midi.

Depuis fort longtemps, les parents sont invités le jour du départ, le samedi après-midi, à participer à une fête que les enfants préparent à leur intention. Toute l’équipe d’encadrement est émerveillée par la participation des enfants. Ils trouvent des idées, prennent la parole, s’organisent pour créer une ambiance chaleureuse. Il est bien difficile de se séparer après ce temps ci joyeux ; quelques larmes viennent mouiller ce départ mais il est de règle de se dire  à l’année prochaine…

Des mini camps sont organisés chaque année aux vacances de février. Renseignements : ace.hauteloire@catholique-lepuy.fr