L’Ecole de Prière  s’est tenue cet été sous une forme extra-ordinaire

Les bénévoles qui animent les sessions d’été de l’école de Prière en Haute-Loire  n’ont pas ouvert de session en juillet / août pour accueillir les quelques 200 enfants qui y viennent chaque année.
A la place, une recollection (ou “réco” ,  mini école de prière ) a réuni l’équipe d’encadrement (douze adultes) sous une forme extraordinaire.

« L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur » “Les passagers à destination de la Casa Dei sont priés de se rendre en salle d’embarquement”. C’est avec ces mots que les douze participants ont été invités à embarquer pour ces trois jours sur le thème du Petit Prince de St Exupéry, associés à des textes bibliques « Livre des Actes des Apôtres – Evangile de Matthieu – Psaume 22 » -.

Accueillis chaleureusement par la Communauté des frères de St Jean de La-Chaise-Dieu, le groupe a partagé leurs repas et des temps de prière dans l’Abbatiale.
Les journées étaient structurées selon le mode habituel de l’école de prière, avec une matinée plus consacrée à la spiritualité –  un temps de louange, un temps de prière personnelle, précédé d’ enseignement, et l’Eucharistie .
Les après-midi étaient marquées par des temps de convivialité, des jeux d’équipe et des temps « de  fraternité » où l’écoute mutuelle en petits groupes était privilégiée.
 
L’Abbatiale vue sous un autre angle
Les frères Jean-Théophane et Marie-Bernard ont présenté de façon passionnante l’abbatiale de La-Chaise-Dieu, ainsi que ses somptueuses tapisseries.
Les frères de St Jean ont le secret de faire vivre le lieu de façon captivante !
 
L’atelier de taille de la pierre du frère Jean-Matthias
Les participants ont pu s’essayer au maniement de la massette et de la gradine sur un bloc de pierre d’arkose. Pas besoin d’être musclé pour entamer une ciselure ! Frère Jean-Matthias a du goût pour transmettre son savoir aux jeunes. Il organise des stages de formation, et ses explications passionnantes donnent envie de prendre note sur l’agenda pour le prochain stage. Avis aux amateurs !
 


Des veillées spirituelles puis festives

Une première veillée à partir d’un témoignage vidéo s’est terminée par une partie de jeu de plateau ponctuée de mimes, dessins, devinettes. La balade nocturne du deuxième soir nous a conduit au bord du lac du Breuil, où nous avons été saisis par la beauté de la création à la tombée de la nuit. Suivaient un temps de prière d’abandon au pied de la croix dans la forêt. Et une petite surprise avec des jeux de jonglerie de feu par un des animateurs.  Le « goûter » du soir – autrement appelé traditionnellement le « cinquième » a été animé par Orlane, une des participantes et metteure en scène, qui a proposé un match d’improvisations qui a déclenché des vagues de rires.

Tous les ingrédients habituels d’une école de prière (temps spirituel, jeux, temps fraternels, en passant par un atelier manuel, les chants de louange et l’intergénérationnel) étaient réunis pour permettre  de vivre une rencontre avec le Seigneur et vivre la fraternité. Finalement, un des secrets de l’école de prière, c’est d’alterner les moments de recueillement et de silence, avec les moments de joie et de fête. Inspire… expire !