La Confrérie des Pénitents du Puy propose une méditation sur la croix:

Miscellanées

Jésus s’est donné librement dans sa Passion.

Le Salut vient de la Croix ; chaque signe de croix tracé, honore notre Dieu qui s’est donné librement à sa Passion.

Le bois, matériau noble, est travaillé par celui qui le plante, qui l’aide à grandir, qui collecte son fruit, qui le bûcheronne pour l’abattre pour lui donner une nouvelle vie par son travail de transformation en objet indispensable ou en bûche qui réchauffe.

Nous aussi laissons nous travailler par le bois de la croix et croire que ce don absolu et définitif du Fils de Dieu, nous entraîne en paroles et en actes à suivre ce chemin de vérité et d’Amour de la Passion à la Résurrection.

Chaque signe de croix que nous faisons, chaque chemin de croix que nous prions est un signe d’appartenance au Christ.

Le chemin de croix des pénitents qui s’effectue chaque vendredi saint est le témoignage de notre reconnaissance en celui qui a mis toute son humanité jusqu’à donner sa vie pour nous. L’an passé, la crise sanitaire, nous a empêché cette manifestation de foi. Et pour donner continuité à ce témoignage de la Passion dans les rues du Puy depuis notre chapelle jusqu’à la cathédrale, les pénitents du Puy ont écrit un chemin de croix qui les unissait au Christ. Il a été médité et prié sur le rocher Corneille qui monte à Notre-Dame de France dès la fin du premier confinement.

Par la croix Jésus est dans l’histoire avec nous. Le centurion dira cet homme était un juste Luc 23, 47

La croix regarde le réel de la croix d’aujourd’hui dans son humanité torturée, humiliée, transpercée, défigurée.. La croix, frères et sœurs, c’est la façon qu’à Jésus de se montrer lui le tout petit de la crèche, lui l’homme Dieu se donnant librement à la face des hommes au supplice du crucifié. « qui le voit , voit le Père Jean 14, 9

Chantal, pénitente, propose:

La Croix : 

Instrument du supplice et de la souffrance pour Jésus. 

Objet de vénération, signe glorieux de la résurrection, signe de la Victoire sur le péché, et la mort, signe éminent de l’Amour de Dieu pour nous pénitents. 

Nous la vénérons :

Le Vendredi Saint, lors du chemin de croix, et au moment fort de la célébration du récit de la Passion

 “Voici le bois qui a porté le salut du monde” 

Le jour de l’Exaltation de la Croix Glorieuse pour célébrer notre fête patronale avec l’ostension de la relique d’un morceau de la Vraie Croix, et accueillir les engagements ou prises d’habits des nouveaux membres. 

“Victoire, tu règneras, ô Croix, tu nous sauveras”

Voir aussi le chemin de croix des Pénitents.