Vous faites grandir l’Eglise grâce à vos dons. MERCI !

En France, l’Église ne vit que de dons. Elle ne reçoit ni subventions du Vatican, ni subventions ou aides financières de l’État. Ses quatre principales ressources courantes sont le denier et les trois ressources liées à la liturgie : les quêtes, les offrandes de messe et le casuel.

©CEF.2022

Il y a différentes manières de donner, chacune permettant d’exprimer ses intentions de prière, sa foi et son attachement :

Le denier est la première ressource de l’Église. Il permet, à travers la contribution volontaire (don) de chaque catholique, pratiquant régulier ou non, de financer les traitements des prêtres et les salaires des collaborateurs des diocèses et des paroisses. Donner au denier, c’est soutenir l’Église dans sa mission d’annoncer au monde la joie du salut. www.mondenier.com

Les quêtes, versées lors des messes, servent à couvrir les frais des paroisses : frais de fonctionnement (chauffage, électricité etc…) et tous les frais liés aux activités paroissiales(catéchisme, pèlerinages etc…).

Le casuel, “offrande du passage”, est un don fait par les gens qui demandent à l’Église de les accompagner aux moments-clés de leur vie. Il est remis par exemple par les familles au moment de la célébration d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles.

Enfin, les offrandes de messe sont versées par les fidèles qui souhaitent que l’Église porte dans sa prière au cœur de l’Eucharistie leurs intentions pour les vivants et pour les défunts.