Voici les messages pour les fêtes mariales 2020.

Message pour la procession du 14 août 2020

+ Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay

Ce soir, en cette veille de la fête de l’Assomption, nous n’avons pas marché ensemble dans les rues du Puy pour prier Marie, mais je suis sûr que notre prière, ici au jardin Henri Vinay, est parvenue aux oreilles de la Vierge Noire et qu’elle a accueilli en son cœur toutes nos intentions. Le chemin de la foi est aussi un chemin intérieur. Ce fut aussi celui de Marie qui gardait en son cœur tous les évènements qui survenaient avec la venue de son Fils. Demandons-lui de nous guider dans la recherche de la volonté du Père et dans l’écoute de l’Esprit Saint afin de mettre nos pas dans ceux de son Fils Jésus.

Dans notre prière, nous lui avons confié notre monde qui souffre, et plus particulièrement les situations si douloureuses et si difficiles qu’entraîne l’épidémie actuelle. Comme nous l’avions fait lors de la Neuvaine à Notre-Dame du Puy, en mars dernier, nous prions de nouveau Celle, qui guérit à la Pierre des Fièvres, de veiller sur tous les malades ainsi que sur ceux et celles qui luttent, de bien des manières, contre la maladie. Nous croyons que Marie saura présenter à son Fils Jésus tous les besoins de notre humanité.

Ce soir, nous retournons chez nous avec un cœur confiant et paisible, fort de notre foi en ce Dieu de tendresse et d’amour, ce Dieu fidèle et miséricordieux, que chante Marie.

Alors que Notre-Dame du Puy garde et accompagne chacune et chacun d’entre nous et nous donne de vivre la joie de l’Evangile !

Message au terme des fêtes mariales du 15 août 2020

+ Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay

Nous voici au terme des fêtes mariales de ce 15 août 2020. Nous avons fêté et prié Notre-Dame du Puy dans des conditions inhabituelles, mais rendues possibles grâce à l’aide de l’équipe de la cathédrale et de son recteur, de nombreux bénévoles et le soutien de la municipalité et des autorités civiles, que je remercie.

Cette situation ne nous a pas empêché de prier Notre-Dame du Puy avec autant – et peut-être plus – de ferveur et de joie, en ces temps difficiles.  Nous avons prié Marie en lui confiant nos intentions, ceux et celles qui nous sont chers, ainsi que notre monde qui a tant besoin de découvrir l’amour de Dieu. Nous avons invoqué Marie, mère aimante pour que l’Eglise soit toujours plus, à l’écoute de tous, et surtout des plus petits et des plus humbles.  

Mgr Michel Dubost – que je remercie vivement de sa présence – nous a rappelé combien nous sommes appelés, à la suite de Marie, à collaborer avec Dieu. Oui, c’est la responsabilité des chrétiens, avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, de collaborer au projet de Dieu pour notre monde ; ce projet est souvent oublié et est mis à mal par tout ce qui défigure notre humanité. Pourtant, Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son propre Fils qui a pris chair en Marie et qui est venu nous révélé ce projet de Dieu : une humanité réconciliée avec elle-même qui cherche à mettre en œuvre plus de fraternité et de solidarité ; une humanité réconciliée avec notre planète, sa maison commune, qui veille à la sauvegarde de la création et à une écologie intégrale où personne n’est oublié ; une humanité réconciliée avec Dieu où chaque être humain se sait aimé de Dieu et découvre la joie de l’Evangile. C’est ce beau projet de Dieu qui nous est confié. C’est à ce beau projet que nous sommes appelés à collaborer.

Demandons à Marie de nous apprendre, comme elle, prendre notre part dans ce projet de Dieu ; chacun à notre manière et selon nos possibilités, afin de travailler à la construction, jamais achevée, d’un monde plus juste, plus fraternel et plus beau.

Oui, Notre-Dame du Puy, nous comptons sur vous pour nous aider à vivre pleinement notre responsabilité de baptisés et d’être témoin de votre Fils, le Christ Jésus.

Galerie

Photos : Brigitte Buchère