Il était né le 27 décembre 1933 à Grazac et avait été ordonné le 2 avril 1960.

Tout d’abord surveillant à La Chartreuse pendant quelques mois avant de partir en étude à Rome dès septembre 1960.

De retour au Puy il est nommé professeur au Grand-Séminaire.

A partir d’octobre 1984 il rejoint l’équipe pastorale de Saugues  avant d’être curé de Pradelles à partir de 1985.

En aout 1988 il repart à Rome comme  Directeur du Séminaire Français et Official de la Congrégation pour l’Education Catholique.

En mai 1990  il est nommé Prélat d’Honneur.

A partir de 2002 il est chancelier  diocésain et chanoine de N-D du Puy puis Doyen du Chapitre cathédrale.

De nouveau à Rome en 2007 il est accompagnateur spirituel au Séminaire français de Rome.

En 2013 il rentre au Puy où il réside au grand séminaire, il est chargé du ministère de confession et accompagnement spirituel.

En juin 2021 il rentre à l’EHPAD Paradis où il s’est éteint dans la nuit du 11 décembre.

Ses obsèques ont été célébrées le lundi  16 décembre à l’église de Grazac suivies de l’inhumation dans le caveau familial.

Dans l’Espérance de la Résurrection nous prions pour le repos de son âme.

Présentation par père Paul OLLIER

Le Père Jean-Marie est né le mercredi 27 décembre 1933, aîné d’une famille de 4 enfants, dont 3 filles.
Il fut ordonné prêtre le 2 avril 1960. En avril 24, il a donc fêté ses 64 ans de sacerdoce !Après quelques mois comme surveillant à la Chartreuse, il poursuit sa formation à Rome.
A son retour en 1963, il est nommé professeur de liturgie et de morale au Grand-Séminaire du Puy. Il y restera 12 ans.
En 1984, il part pour quelques mois à Saugues pour se familiariser avec la mission de curé de paroisse. En 1985, il est nommé curé de Pradelles où il restera 3 ans.
En 1988, il est appelé au Vatican, au service de la « Congrégation pour l’éducation catholique ». Autour du Pape, cette Congrégation donne orientations, soutien, conseils aux écoles catholiques et séminaires du monde entier ! Vaste chantier ! Le Père Jean-Marie y fut un collaborateur compétent, fidèle et grand travailleur, durant 14 ans.
Durant ces 14 ans, le Père Jean-Marie a résidé au Séminaire Français où il a écouté, conseillé, confessé de nombreux séminaristes. Il fut un « Père spirituel » apprécié.
En 2002, Mgr Brincard lui demande de revenir au Puy pour être chancelier du diocèse, chanoine de la cathédrale, puis doyen du « chapitre » (ensemble des chanoines). Il a participé à l’animation de la basilique-sanctuaire-cathédrale Notre-Dame du Puy. Beaucoup ont aimé ses homélies, préparées avec soin. Il va rester 5 ans, habitant au Grand Séminaire, y recevant bien des personnes cherchant conseils, prières, confessions.
En 2007, il est appelé une nouvelle fois à Rome, pour renforcer l’équipe des formateurs du Séminaire Français. Il va s’y donner 6 ans.
En 2013, à l’âge de 80 ans, il retrouve le Grand-Séminaire du Puy où il se mettra à la disposition de biens des fidèles comme accompagnateur spirituel. Après 8 ans de présence, sa santé s’amenuise.
Il part alors à la maison Paradis à Espaly en 2021. Il y décède mercredi 11 décembre 2024.

Notre Père Jean-Marie Ravel était un homme discret, homme de prière ; un « sage » qui a accompagné, écouté, conseillé, enseigné, confessé un grand nombre de croyants, spécialement beaucoup de jeunes se préparant au sacerdoce (32 ans à leur service : 12 au Puy et 20 à Rome, en deux fois).
A Rome, la plupart des séminaristes se confessaient à lui.

Le Père Jean-Marie était un travailleur, préparant avec soin ses cours, homélies, dossiers au Vatican.
Oui, il fut un prêtre de bon conseil, à Rome et dans notre diocèse.
Dans sa dernière maison de cette terre, celle bien-nommée de « Paradis », à l’ombre de saint Joseph-de-Bon-Espoir, il vivait ces dernier temps en partie sur la terre, et aussi déjà au ciel, « entre ciel et terre ».

Homme de foi, de paix, dévoué et discret, le Père Jean-Marie a dû « souffrir » que l’Église l’honore dès 1990, du titre de « Monseigneur », lui qui avait horreur d’être mis en avant.
« Monseigneur » Ravel : une façon de lui exprimer : « Merci Père Jean-Marie : vous nous aidez à suivre Jésus, vous nous aidez à aimer son Église. Merci! Continuez ! »

Prions pour lui ; prions pour ses trois sœurs ici présentes, et tous les siens.
Et que le Seigneur nous donne de nombreux et nouveaux saints prêtres !