Né le 27 décembre 1940, à Moudeyres, il est ordonné le 17 décembre 1966.
D’abord, vicaire stagiaire à Tence puis à Saint-Paulien, en 1971 il est vicaire aux Carmes et en 1975 à Espaly. Il devient curé de Saint-Jean-Lachalm et Ouides en 1982 puis de Costaros en 1983. En 1991 s’ajoute le Brignon. Pour raison de santé il prendra un temps de repos en 1994. Nommé curé de Beaux-Malataverne en 1999, il est retraité en 2017 tout en continuant à rendre des services dans la paroisse et c’est à l’EHPAD Paradis qu’il s’est éteint en cette veille de l’Épiphanie.
Ses obsèques ont été célébrées mercredi 10 janvier 2024 en l’église de Saint-Germain-Laprade, suivie de l’inhumation dans le caveau familial.
Nous assurons sa famille de notre prière. Que le Seigneur l’accueille dans Sa paix et dans Sa lumière.
Mot de présentation par le Père Marc Roux
Il est né le 27 novembre 1940, à Moudeyres, dans une famille de 6 enfants. Après des années hors du diocèse dans un petit séminaire de religieux, il est revenu en Haute-Loire, à la Chartreuse, pour sa classe de terminale. Il continue alors sa formation au grand Séminaire du Puy. C’était pendant les années du Concile de Vatican II. Il a été ordonné le 17 décembre 1966.
D’abord, vicaire stagiaire à Tence puis à Saint-Paulien, il est vicaire à la paroisse des Carmes au Puy en 1971 et en 1975, à Espaly.
Il devient curé de Saint-Jean-Lachalm et Ouides en 1982 puis de Costaros en 1983. En 1991 s’ajoute le Brignon.
En 1994, pour raison de santé il prendra un temps de repos.
En 1999, il est nommé curé de Beaux-Malataverne.
En 2017, il est retraité tout en continuant à rendre des services dans la paroisse.
C’est en septembre 2022, qu’il est hospitalisé pour le cancer du pancréas. Le pronostic est sévère et lui-même est très lucide. Il “s’en sort” d’une façon étonnante.
Dès 2015, il avait écrit un Testament spirituel dont voici le texte :
Testament spirituel de Cyprien
J’ai essayé, par le Ministère Sacerdotal reçu, d’être au service de tous ceux qui m’ont été confiés : TENCE, SAINT-PAULIEN, LES CARMES, ESPALY, SAINT-JEAN-LACHALM, COSTAROS, BARGES, SAINT-ARCON de BARGES, LE BRIGNON, YSSINGEAUX, BEAUX.
Autant que j’ai pu, je me suis efforcé d’agir à ma place, en lien avec beaucoup d’autres, pour que la dignité de chacun soit mieux respectée… l’avenir, meilleur… l’Eglise Diocésaine et les Paroisses, servies… l’Evangile, annoncé… le Seigneur, mieux aimé … et tout cela malgré mes limites et mes imperfections.
J’en ai conscience en ce jour !
Au gré des circonstances, je vous ai offert mon amitié, en signe de l’amitié que Dieu vous porte : une amitié peut-être trop exigeante, certaines fois.
Puisse le Christ qui a voulu PARTAGER nos souffrances et porter nos faiblesses sur la Croix, vous fasse pressentir tout cet Amour que Dieu vous porte et l’avenir plein d’espérance qu’ouvre pour nous, sa Résurrection.
Pour répondre à sa mission, je me suis efforcé de donner ma personne et ma vie, mon cœur et mon temps, au jour le jour, à l’Eglise qui est au Puy et aux paroissiens, confiés.
A tous, je demande PARDON de mes insuffisances … en particulier d’avoir souvent manqué de cette qualité d’Amour qui est la marque de Jésus et qui oriente tous nos efforts vers leur vrai but : la rencontre de Dieu et la vie pour toujours avec Lui.
J’offre volontiers ma vie, par la grâce du Christ, comme l’acte le plus important et le plus efficace du Ministère qu’Il m’a confié. Il faut en effet que “le grain de blé tombe en terre et meure pour porter du fruit en abondance“.
Vivez pleinement dans l’Espérance de Celui qui nous ressuscite.
Pour l’avenir, je vous le demande :
– N’ayez pas l’illusion que la fin des difficultés est pour demain.
– Chassez avec persévérance, les ‘’démons’’ du découragement, du repliement, du chacun
pour soi, de la division.
– Misez sur le Christ, sur sa Paix, son Amour, l’Unité qu’il apporte et même le bonheur et la joie. Pour cela venez Le rencontrer davantage. Venez à la Source de Vie.
Je remercie particulièrement tous ceux qui m’ont aidé à cela et qui m’ont soutenu au cours de ces années… et particulièrement toute ma famille.
Vivez dans la Confiance et l’Unité.
Cyprien Chanal
Ce texte a été écrit en ce jour de retraite de janvier 2015 à Notre Dame du LAUS.
Il a été confirmé en septembre 2016 avec tout mon testament
Après sa guérison – ou sa rémission -, il avait rejoint l’EHPAD de Paradis à Espaly. Il a alors passé quelques mois, heureux d’apprécier la vie et les visites régulières de sa famille ou de ‘copains’.
Mercredi dernier, le cancer a “explosé”. Hospitalisé, il reçoit la communion, en présence de quelques membres de sa famille, en disant : – “Je suis en paix. Je remercie le Seigneur. Faites tout ce que vous pouvez autour de vous.“
Il est décédé, samedi 6 janvier en fin de soirée.
Maintenant … c’est toute cette vie que nous allons célébrer.