Lieu de départ d’une route du pèlerinage de Compostelle, le Puy-en-Velay est depuis le XVe siècle, l’un des sanctuaires mariaux les plus vivants d’Europe. Habituellement, la cathédrale accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs, dont 15 000 pèlerins.

La fête de l’Assomption y est la fête solennelle du pèlerinage auprès de Notre-Dame du Puy. Cette grande fête de la vie chrétienne célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie au terme de sa vie terrestre.

En cette année dédiée à Saint Joseph, voulue par le pape François, le grand weekend du 15 août au Puy aura une saveur toute particulière. En effet, l’église du sanctuaire Saint-Joseph de Bon-Espoir, à Espaly, a été récemment élevée au titre de Basilique mineure.

Le 13 août 1961 avait lieu le couronnement de la statue vénérée dans la Grotte/Chapelle, au nom du Pape Saint Jean XXIII. Deux jours plus tard, elle accompagnait Notre-Dame du Puy, lors de la procession mariale de l’après-midi, dans les rues du Puy. Le 13 août 2021, le soixantième anniversaire de ce moment important, ce sera à nouveau l’occasion d’associer Saint Joseph et la Vierge Marie dans la même prière.

Le diocèse se réjouit d’accueillir chacun pour les festivités, tout en respectant les conditions sanitaires.