Réaction de Mgr Luc Crepy, évêque du Puy
Bien que nous soyons en désaccord avec les mesures gouvernementales sur la jauge des célébrations dans les églises, il nous faut être inventifs pour permettre aux fidèles de pouvoir peu à peu retrouver le chemin de la messe dans nos églises. Jusqu’au 15 décembre, les prêtres auront à cœur d’augmenter, autant que possible, le nombre des célébrations dominicales. Les fidèles sont invités temporairement à changer un peu leurs habitudes et à se répartir dans les divers lieux de célébrations afin de répondre aux contraintes sanitaires demandées. Par ailleurs, en semaine, les messes seront de nouveau célébrées dans les églises pour tous. Enfin, pour rejoindre ceux et celles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se déplacer à l’église, la messe des trois premiers dimanches de l’Avent, présidée par l’évêque, sera radiodiffusée en direct à 10h00 sur RCF Haute-Loire afin de rejoindre chacun.
Restons vigilants face à l’épidémie, loyaux et bienveillants !
+ Luc Crepy
Evêque du Puy-en-Velay
Communiqué de presse de la Conférence des évêques de France – Paris, le 26 novembre 2020
JAUGE À 30 PERSONNES CE DIMANCHE : UNE MESURE QUI DEMEURE IRRÉALISTE ET INAPPLICABLE
C’est avec regret que la Conférence des évêques de France (CEF) apprend que la jauge de 30 personnes par lieu de culte pour les célébrations est maintenue pour ce dimanche. Après l’appel du Président de la République à l’issue de son discours du mardi 24 novembre, elle attendait une rectification de cette mesure et la mise en place d’une « jauge réaliste » dès ce 28 novembre. Il n’en est rien !
Le Premier ministre explique sa fermeté par la situation épidémiologique ; néanmoins les protocoles présentés par les différentes religions auraient pu permettre des décisions plus facilement applicables et équitables.
La CEF s’interroge sur les véritables critères utilisés par le gouvernement pour fixer les conditions de ce confinement. Certes les cultes ne sont pas des commerces mais traiter ainsi les religions, c’est considérer comme accessoire la foi de millions de croyants. C’est une grave erreur pour notre société tout entière.
Le Premier ministre s’est engagé à ouvrir la discussion sans attendre pour permettre dès que possible une jauge proportionnée à la taille des édifices. La Conférence des évêques de France réclame une véritable concertation plus efficace pour aboutir à un accord. Dans ce contexte elle se réserve toujours la possibilité d’utiliser les moyens de droit appropriés.
La Conférence des évêques de France réaffirme l’engagement plein et entier des catholiques dans la lutte contre cette épidémie et leur volonté de servir au plus grand bien de notre société.