Ferveur et de recueillement : ce vendredi 17 avril, la traditionnelle procession de la Confrérie des Pénitents blancs du Puy-en-Velay a rassemblé fidèles et curieux dans les rues de la vieille ville venus assister à ce moment fort de la Semaine Sainte.
Placée sous la présidence de Mgr Yves Baumgarten, cette cérémonie a une fois de plus témoigné de la ferveur et de la profondeur spirituelle qui entourent la commémoration de la Passion du Christ.
Dès 20h30, au départ de la chapelle des Pénitents, le cortège s’est lancé, rythmé par le son singulier de la crécelle, vieil instrument de bois marquant le deuil et la pénitence.
Cette édition a été marquée par une participation exceptionnelle : 78 Pénitents en habit, parmi lesquels près de quarante « Pénitents d’un Soir », invités à vivre, l’espace d’une nuit, cette expérience spirituelle intense.
Chacun portait un instrument de la Passion ainsi que les lanternes, apportant une lumière sobre dans l’obscurité des rues renforçant la solennité du moment.
Tout au long des quatorze stations du Chemin de Croix, les voix se sont élevées en cantiques, en prières, mais aussi en silences habités portés par la piété profonde des participants.
À l’arrivée à la cathédrale, les fidèles étaient invités à passer un à un sous la croix, dans un geste symbolique et fort, témoignage d’humilité et de foi face à la Passion du Christ
Devant plus de 300 fidèles rassemblés dans la nef silencieuse de la cathédrale, quatre Pénitents ont avancé lentement, portant le Christ gisant jusqu’à l’autel.
Leurs pas, mesurés et solennels, étaient accompagnés des notes émouvantes du Miserere d’Allegri, magnifiquement interprété par le Centre de Musique Sacrée.
La foi s’exprime dans le dépouillement, dans une nuit de prière, tournée vers l’aurore du matin de Pâques.
Chantal Lèbre