Qui n’a pas connu ou ne connait pas quelqu’un, dans sa famille ou dans ses proches atteint d’un cancer ? Maladie de plus en plus courante et qui fait peur… Maladie de la solitude ou le besoin est grand de parler, de communiquer, de savoir…
Histoire…
Il y a plus de vingt ans, Jean-Claude Bruel a été touché par un cancer. Il s’en est sorti, mais un de ses grands regrets était de n’avoir pas pu échanger sur sa foi lors de son séjour à l’hôpital. Il s’est dès lors consacré à monter une association dans ce sens là. Autour de lui, on n’y croyait pas beaucoup, mais grâce à ses amis de l’Hospitalité et à la Croix-Rouge, Lourdes-Cancer-Espérance a vu le jour le 8 décembre 1985.
LOURDES-CANCER-ESPÉRANCE est une association loi de 1901, reconnue d’intérêt général. Elle s’adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d’un proche. Basée à Lourdes, l’association est représentée en France, dans les DOM-TOM, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco. Des délégations départementales sont en contact avec l’équipe nationale, et travaillent en lien avec la Pastorale de la santé de leur diocèse.
L’Espérance, un des mots clés de LCE…
Il s’agit pour les bénévoles de rompre l’isolement des malades et de leurs familles par des contacts téléphoniques, des rencontres amicales, des visites en milieu hospitalier, des courriers. Ils tentent d’apporter une aide spirituelle et morale aux malades et à leur famille, et aussi, de dédramatiser le mot cancer. La fraternité et la foi aident à faire vivre l’espérance.
Une de nos spécificités est la liberté avec laquelle nous parlons librement du cancer et des problèmes que cette maladie entraîne. L’Espérance qui nous anime nous aide à rester debout et vivants.
Le pèlerinage du sourire
Le temps fort de l’association est le rassemblement annuel de septembre à Lourdes. Le 11 février 1986, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, la décision fut prise d’organiser un pèlerinage à Lourdes. C’était le début de l’aventure. Le premier pèlerinage s’est déroulé en septembre 1986, il a rassemblé 350 personnes.
C’est un temps fort où les pèlerins entourés par des bénévoles vivent des moments d’échange, notamment lors des cérémonies, pendant les carrefours où ils confrontent leurs témoignages et diverses rencontres. Ils sont nombreux à participer au sacrement des malades, un temps très fort. Le pèlerinage accueille aussi les enfants touchés par la maladie. Ils ont un programme mis en place par une équipe de bénévoles, cela au dernier moment car il est adapté à leur âge et à leur rythme.
Dans notre diocèse
L’activité de Lourdes-Cancer-Espérance, c’est d’abord la participation au pèlerinage national. Mais il existe aussi 2 ou 3 journées dans l’année, souvent en jumelage avec la délégation de la Loire.
Nous essayons d’être présents et à l’écoute dans les moments difficiles de souffrance, de détresse, mais aussi d’espoir quand la maladie recule et se calme. Nous vivons l’aujourd’hui dans l’espérance de la tendresse de Dieu et nous sommes unis par la prière. Nous sommes une vraie famille !
Le groupe comprend une quinzaine de membres essentiellement dans le secteur d’Yssingeaux, mais nous souhaitons étendre ce service d’Église dans tout le diocèse.