La cellule d’écoute locale du diocèse du Puy est au service des personnes victimes d’abus sexuels dans l’Eglise.

Alors que le rapport de la Ciase a révélé l’ampleur des faits de pédocriminalité commis depuis 1950 sur tant de personnes mineures, il est bon de rappeler que le diocèse du Puy a mis en place, dès avril 2016, à la demande de Mgr Luc Crepy, ancien évêque du Puy, une cellule d’écoute dédiée aux personnes victimes :

ecoute-victimes@catholique-lepuy.fr

Cette cellule, placée sous la responsabilité du diocèse du Puy et composée de trois femmes laïques formées professionnellement à l’écoute, reçoit les courriers, y répond et propose une rencontre le cas échéant, de façon confidentielle, voire totalement anonyme si besoin.

Les entretiens et les relations entre les membres de la cellule d’écoute et les personnes victimes se font à leur demande, parfois avec l’évêque ou un prêtre si tel est leur souhait, toujours dans la confidentialité, suivis ou non de signalements en fonction de la gravité des faits révélés.

Des rencontres avec d’autres victimes ont été souvent proposées.

Les personnes victimes ont souligné l’importance de pouvoir s’exprimer en confiance et d’être vraiment écoutées. Elles ont souvent besoin d’être soutenues et éclairées dans les démarches éventuelles à suivre et d’être reconnues avec ce tout qu’elles ont vécu dans le cadre des abus.

La cellule d’écoute EXISTE pour permettre aux personnes blessées par ces actes insupportables d’abus et de pédocriminalité, d’EXISTER, d’être écoutées, entendues, crues et aidées. A travers ce service diocésain, l’Église veut lutter contre la pédocriminalité en son sein pour devenir une maison sûre.

Plus que jamais, l’Eglise est au service de tous.