Connaissez vous Gaudium et spes ? Ce texte issu du concile Vatican 2 est plus que jamais d’actualité. Je vous invite à lire les deux paragraphes sélectionnés, mais vous pouvez aussi le relire dans son ensemble…

CONSTITUTION PASTORALESUR L’ÉGLISE DANS LE MONDE DE CE TEMPS
GAUDIUM ET SPES

AVANT-PROPOS
Étroite solidarité de l’Église avec l’ensemble de la famille humaine

Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. Leur communauté, en effet, s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire.

EXPOSÉ PRÉLIMINAIRE :
La condition humaine dans le monde d’aujourd’hui

Espoirs et angoisses

Pour mener à bien cette tâche, l’Église a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’Évangile, de telle sorte qu’elle puisse répondre, d’une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future et sur leurs relations réciproques. Il importe donc de connaître et de comprendre ce monde dans lequel nous vivons, ses attentes, ses aspirations, son caractère souvent dramatique. Voici, tels qu’on peut les esquisser, quelques-uns des traits fondamentaux du monde actuel.

Pour aller plus loin… http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_cons_19651207_gaudium-et-spes_fr.html

Pour en faire le support de ma prière…

Seigneur, que veux-tu me dire ?
Comment ces paroles me touchent aujourd’hui ?
Que viennent elles questionner ou éclairer de la situation actuelle de notre monde ?
A quoi cela m’invite t’il ?
J’en parle au Seigneur et je lui demande de m’éclairer