Ecole de Prière en ligne…
Comment l’organiser ?
Historique
Mai 2020… trop d’incertitudes pour décider de l’ouverture des camps des EPJ (Ecole de Prières pour Jeunes) ; MAIS à toute situation inédite, des solutions inédites. C’est ainsi que l’équipe de Moulins propose à tous les EPJ de France une école de prière en ligne pendant trois jours.
Plus de 70 personnes (jeunes, ados, grands jeunes, adultes) ont participé à cette proposition pendant trois jours à partir de textes bibliques (Acte des Apôtres 9, 1-20 – Evangile de Matthieu 18, 1-5 – Psaume 22) associés à certains chapitres du Petit Prince.
Comment utiliser les documents ?
La base de cette mini-EPJ est la constitution d’une équipe de 6-7 personnes que l’on nomme « Frat » à l’EPJ. Un animateur est le « berger » (le responsable, l’animateur) de la frat.
L’animateur de frat propose un premier temps de rencontre par visio pour faire connaissance, définir la notion de frat et expliquer l’organisation des trois jours.
Puis, chaque jour, chaque membre de la frat reçoit (en cliquant sur les boutons de cette page selon votre âge) les textes (audio + textes) et une proposition de méditation. D’autres ressources (vidéos, chants) sont disponibles.
Chacun doit prévoir un temps personnel de réflexion d’environ 1h30 à partir des textes et des questions. Chacun peut prendre le temps de noter ce qui le touche, ce qui lui fait du bien, les interrogations que cela suscite en lui…
En fin de journée, l’animateur de frat propose un autre RV en visio, et chacun partage en vérité et confidentialité ce qu’il a découvert, ce qui l’a animé pendant ce temps de réflexion.
C’est avec enthousiasme que nous avons vécu cette expérience et nous avons envie de vous en partager les ressources.
Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure,
n’hésitez à prendre contact avec Anthony de l’EPJ du Puy-en-Velay :
association.lasource@laposte.net