L’éducation est l’action de développer des connaissances et des valeurs morales, spirituelles, physiques, intellectuelles, scientifiques, etc. que nous considérons comme essentielles.

L’éducation, depuis la naissance de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, est un mélange de facteurs et d’influences. Deux institutions, cependant, jouent un rôle primordial et ont des responsabilités éducatives formelles devant la loi et la société : la famille et l’école.

Les parents ont toujours été et resteront les premiers éducateurs de l’enfant, non seulement parce que c’est un rôle qu’ils assument dès sa naissance, mais surtout parce que la responsabilité de l’éducation des jeunes leur incombe. Ils ont le droit et le devoir de mettre en place des bases intellectuelles et émotionnelles et de développer un système de valeurs et d’attitudes. « Parent » reste le seul « métier » qui ne s’enseigne pas formellement ; il se construit chaque jour.

Ni la famille ni l’école sont, à elles seules, capables de transmettre aux jeunes toutes les connaissances, compétences et valeurs dont ils ont besoin pour réussir leur insertion dans la société. L’éducation est une « œuvre collective » où l’Eglise, à travers ses œuvres et ses mouvements, a toute sa place.

À travers ce dossier, partons à la rencontre de ceux qui, avec cœur, enthousiasme, conviction et persévérance, collaborent à l’éducation de nos enfants.