Pèlerinage à Notre-Dame de Montjuvin
Le Lundi 09 juin 2025 à 09:00
Lundi de Pentecôte : Pèlerinage à Notre-Dame de Montjuvin
Le pèlerinage annuel à Notre-Dame de Montjuvin revêtira cette année une dimension de démarche jubilaire festive. En cette année jubilaire, le pèlerinage aura lieu le lundi de Pentecôte à l’entrée du hameau de Montjuvin, commune de Lapte. Il sera présidé par Mgr Yves Baumgarten, notre évêque.
Programme
- à partir de 9h : Pour des pèlerins à pied, départ depuis le gymnase de Lapte pour la marche vers Montjuvin (prévoir une heure environ)
- 10h30 : Chapelet sur l’espace en plein air prévu pour la célébration
- 11h : Messe en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise
- Procession champêtre accompagnant le retour de Notre-Dame de Montjuvin dans son oratoire
- Pique-nique tiré du sac
Histoire d’une dévotion : Vers 1640, une terrible épidémie de peste fit une véritable hécatombe au village de Montjuvin. Il y avait alors, sur un rocher au milieu du village, une niche en pierre abritant une madone. Les habitants vinrent se jeter à ses pieds pour l’implorer de faire cesser le fléau. Ils lui promirent, dans ce cas, de se rendre, chaque année en procession, le lundi de Pentecôte, à la chapelle de Notre-Dame de Montfaucon. Le fléau cessa. Le pèlerinage du village à Montfaucon eut lieu régulièrement durant trois cents ans. Mais, à Montjuvin même on érigea, à la place de la niche, un petit oratoire, devant lequel les gens venaient prier fidèlement. En, 1958, on remplaça le pèlerinage à Montfaucon par une pèlerinage de toute la paroisse et même des paroisses des environs, à Montjuvin, dont la chapelle fut alors agrandie. Depuis lors, Montjuvin est devenu un centre de pèlerinage d’un jour, attirant la foule grâce à sa situation géographique proche de la région stéphanoise. C’est en particulier pour les malades qu’on prie là chaque année, le lundi de la Pentecôte. Depuis quelques années, avec l’institution universelle, en ce jour-là, de la fête de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, la prière devient encore plus universelle pour l’Eglise. Après la messe en plein air habituellement à côté de la chapelle, et après la consécration des familles à la Vierge, il y a une procession.