Frédéric Contassot, instituteur à Recharinges, village rattaché à la commune d’Araules, a publié un livre où il raconte le parcours des 102 soldats d’Araules morts pour la France durant la guerre de 1914-1918.

Il a pris une année de disponibilité pour achever ce travail de recherche, commencé avec ses élèves et écrire son livre intitulé « 102 noms gravés dans la pierre » Cet ouvrage, publié à compte d’auteur, retrace la vie des soldats d’Araules, tombés au champ d’honneur et dont les noms sont inscrits sur le monument aux Morts, à côté de l’église, au cœur du bourg.

Historien de formation, Frédéric Contassot a rassemblé les informations civiles et militaires relatives à ces soldats, afin de mieux cerner ce que pouvait être la vie de ces hommes au destin tragique. La commune d’Araules a dès le départ soutenu le projet.

Pourquoi ce projet ?

En 2013, le ministère de l’Éducation Nationale nous a demandé à nous, instituteurs, de préparer la commémoration de la Grande Guerre en prenant appui sur le patrimoine local. À Araules, le monument aux morts affiche 102 noms, alors que la commune compte aujourd’hui guère plus de 600 habitants. C’est frappant. Depuis cette tragédie, la République française célèbre une fois par an les soldats morts pour la France. Je me suis alors demandé quelle avait été leur vie civile, quels hommes, fils, maris ou pères ils étaient. En effet, ces jeunes gens avaient en moyenne 27 ans quand ils sont morts sur le champ de bataille ou bien des suites de leurs blessures.

Avec mes élèves, on a fait une photo du monument aux morts et nous sommes allés aux archives municipales d’Araules pour chercher des traces des soldats dans les registres. Cette histoire m’a passionné et pendant l’été 2015, j’ai parcouru seul la zone de front, depuis Besançon jusqu’à Amiens pour photographier les tombes. J’ai plus tard obtenu par voie d’ambassade les photos des tombes des six poilus tombés sur le front d’Orient.

Qu’est-ce qui a été le plus intéressant pour vous dans ce travail?

Du point de vue historique, cela m’a permis d’illustrer par un exemple concret le fait que la Première Guerre mondiale a été une immense boucherie.

D’autre part, j’ai, à cette occasion, eu la chance de rencontrer les anciens de la commune. J’ai pris le temps de les écouter, ce qui a conduit à des échanges très féconds. L’objectif de ce travail d’enquête était de retrouver les descendants des morts pour la France et récupérer auprès d’eux des souvenirs de l’époque : photos, courriers, objets… Il me semblait important d’illustrer mon travail avec des photos des soldats vivants. Et je suis parfois tombé sur des trésors. C’était assez simple ici à Araules où la plupart des familles d’alors sont aujourd’hui toujours présentes. Ce travail, je l’ai fait autant pour le résultat que pour le chemin emprunté…

102 noms gravés dans la pierre
Edité à compte d’auteur par Frédéric Contassot
contassotgf@yahoo.fr
Le livre est en vente (20€) auprès de l’auteur ou en mairie d’Araules.