Le premier volume sur les Béates et les maisons d’assemblée dans le département de la Haute Loire couvrait l’Yssingelais et le second volume couvre une première partie du Puy en Velay. Mais une souscription s’avère nécessaire pour la publication. L’auteur, Soeur Anne-Elisabeth, de la communauté des Diaconesses de Reuilly, pourra envisager une date de parution selon les réponses.
Les règlements ne seront encaissés par la maison d’édition Créer, qu’après parution et si le projet ne peut pas aboutir, les chèques seront restitués bien sûr.
Soeur Anne-Elisabeth remercie par avance chacun de l’intérêt qu’il porte à cette page d’histoire de la Haute-Loire et tiendra les souscripteurs informés de la suite qui pourra être donnée.
Contact: 10 rue Porte de Buc 78000 Versailles / soeuranneelisabeth@free.fr / 06 01 76 27 72
Les « Petites sœurs des campagnes » en Haute-Loire, ont une bien longue histoire, riche de 300 ans. Au cœur des hameaux sont nées celles qu’on appellerait plus tard « les béates ». Institutrices avant l’école laïque, gratuite et obligatoire de Jules Ferry, elles enseignaient aux enfants, en journée, les rudiments de la lecture, l’écriture voire le calcul. En soirée, elles tenaient ouvroir pour les jeunes filles et les femmes. La dentelle du Puy étant à l’époque le gagne-pain de ces populations pauvres. Pour accueillir la béate, les habitants construisent une « maison d’assemblée », avec une cloche qui rythmera la vie quotidienne.
Le tome 1 a obtenu en 2014 le prix Grellet de La Deyte par l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Clermont Ferrand et en 2016 le prix Nos Racines d’Auvergne.