En raison de la pandémie et de la difficulté à appliquer les gestes barrières, l’Action Catholique des Enfants Haute-Loire avait décidé d’annuler ses camps d’été pour cette année 2020. Les responsables avaient cependant à cœur de garder le contact avec les enfants et de leur donner l’occasion de se retrouver. Ce fut chose faite ce samedi 18 juillet pour un petit groupe de Fripounets (8-11 ans) et le week-end du 11 et 12 juillet pour quelques Triolos (12-15 ans).

Après quelques jeux pour apprendre à mieux se connaître, les jeunes étaient invités à s’exprimer sur la façon dont ils avaient vécu la période du confinement. Sur un masque en papier, chacun écrivait personnellement ce qu’il avait apprécié de cette période mais également ce qui avait été plus difficile. « Etre avec sa famille.. Prendre le temps de faire plein de choses.. Communiquer malgré l’isolement.. Avoir plus de temps pour soi.. Profiter de la nature, de l’extérieur..» Autant d’éléments positifs exprimés. « Ne plus voir ses amis et sa famille.. La peur de la maladie.. Ne plus pouvoir sortir, se déplacer librement.. La difficulté de faire l’école à la maison.. » Des paroles que chacun a pu partager. Mais loin de nous isoler les uns des autres, ces masques de papier ont finalement formé une belle guirlande solidaire. Une solidarité qui a pu être exprimée ensuite sur des mains de couleur en lien avec le slogan d’année de l’ACE « Meilleur qu’hier ». « Les actions pour soutenir le personnel soignant et tous ceux qui ont continué à travailler.. Le soutien aux personnes fragiles, isolées.. Les discussions avec les voisins, la famille et les amis en visio.. La pollution qui a diminué pendant le confinement.. » Chacun s’engageait à retenir un élément positif vécu qu’il souhaitait poursuivre à l’avenir. « Limiter ses déplacements en voiture, polluer moins.. Acheter et consommer local.. Privilégier le fait maison.. Continuer de faire attention aux plus faibles.. Faire plus de sport, profiter de la nature.. Dépenser moins inutilement.. Passer du temps en famille.. Continuer à respecter les gestes barrières..»

Après ce temps de relecture riche en échanges, les journées estivales de l’ACE se poursuivaient. Pique-nique, grand jeu de piste ou balade autour du suc d’Arzilhac à la découverte des environs, jeux adaptés aux gestes barrières inventés pour les autres, soirée grillades.. Les Triolos, quant à eux, profitaient d’un beau ciel étoilé et de l’expérience inédite d’une nuit un peu fraîche à l’extérieur en pleine nature.

Une météo ensoleillée permettant la vie en plein air, l’investissement de tous pour le respect des gestes barrières et la bonne humeur de chacun ont permis de faire de ces journées une réussite.