Jean-Baptiste Nicolas devient directeur de la Maîtrise de la cathédrale du Puy. Il partage sa vision de ces ensembles musicaux.

Parmi les figures des modèles pédagogiques, les Maîtrises font partis de ces modèles ayant inlassablement traversés les âges avec pour ambition de pourvoir le Service Divin de somptueux apparats musicaux, mais également de former dans un environnement le plus sain et complet qui soit les chanteurs de demain.

L’existence de la Maîtrise du Puy remonte à des temps très anciens – au moins depuis le XIIIè siècle où les chanteurs œuvraient en un commun accord avec les universitaires de l’école épiscopale de Saint-Mayol. À la fin de l’ancien régime au XVIIIè siècle, la Maîtrise avait acquis une telle influence qu’elle était en mesure de former ses chanteurs tout autant que ses propres instrumentistes, ce qui lui évitait d’engager des musiciens “étrangers” comme le faisait les autres institutions similaires d’Auvergne.

Cette Maîtrise n’a jamais réellement cessé d’exister. L’héritage qu’elle porte aujourd’hui a pour ambition de remettre au goût du jour contemporain non seulement ses traditions, mais également tout le bagage européen qu’elle a côtoyé dans son prestigieux passé ; par exemple : méconnu des musiciens eux-mêmes, les différentes étapes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ont produit à travers les siècles un répertoire très spécifique dédié à l’usage des pèlerins – le livre des miracles de Saint-Foy de Conques possède ainsi plusieurs heures de musique qui ne demandent qu’à revivre.

La Maîtrise propose un suivi du CP à la terminale (et au-delà). En lien avec les établissements scolaires, les élèves sont accueillis trois fois dans la semaine à la Maîtrise, ce qui leur permet d’y bénéficier des enseignements nécessaires à leur art : chant, Formation Musicale, initiation au clavier et bien sûr le cœur de leur formation : le chant choral. Cette formation est compatible avec un suivi complémentaire au conservatoire.

Le chœur est ouvert les jeudis et vendredis après-midi, et organisé par plage horaire selon les niveaux des élèves et de leur besoin. Le samedi sera consacré aux élèves les plus avancés, leur proposant des ateliers en petits effectifs, les confrontant avec les rôles de soliste.

Cette conception pédagogique et organisationnelle a pour objectif de faire rayonner la Maîtrise dans des territoires plus ou moins éloignés, grâce à des partenaires pédagogiques comme des Maîtrises ou conservatoires et grâce à des structures de productions qui seraient intéressées à faire chanter la Maîtrise sur des scènes homologuées voir de réaliser des enregistrements si l’occasion se présente.

En tant que professeur à la Maîtrise de Paris, et chef du Consort Musica Vera, ensemble spécialisé en musique ancienne et actif actuellement au château de Versailles, prendre la direction d’un tel établissement, dans un lieu si magique est un véritable honneur qui m’est fait. Les possibilités musicales y sont nombreuses, et réellement inspirantes pour l’avenir qui en a bien besoin. La pédagogie n’est pas à sens unique, les élèves apprennent tout autant des enseignants que ces derniers apprennent de leurs apprentis ; car la musique n’est pas juste affaire de compétences, de savoir-faire ou d’usages, mais est un monde de rencontres, de joies et de peines, où chaque esprit pense, exprime dans un ouvrage commun à travers un langage dont le mot ne suffit plus et le son devient le verbe.

Jean-Baptiste Nicolas