Fini les blablas, que ça bouge et que ça change ! La chanson de l’Action catholique des enfants sur la nouvelle résolution “Cœurs Connectés tous reliés” a permis de rassembler les enfants.
C’est une petite quarantaine de jeunes qui se sont motivés pour assurer les services : vaisselle, balayage, cuisine… et surtout se déconnecter des écrans. Ils étaient réunis au Gite « du bon Accueil » sur la commune de Saint-Georges-Lagricol.
Un temps d’accueil pour être des cœurs connectés, tous reliés, un même langage : La liberté, pour dénoncer aux quatre vents, la tyrannie des p’tits écrans. A l’aide d’une figurine, les jeunes devaient écrire à quoi souhaitaient-ils se connecter pendant ce mini camp : aux autres, aux activités, à dehors, aux amis, aux copains, au vivre ensemble, à la nature, à ma sœur, à des temps de partage, à de nouveaux jeux, à la cuisine, à la vie, à la solidarité, à des découvertes, des surprises, à la détente.
Et ensuite, de quoi souhaitaient-ils se déconnecter : des réseaux, des écrans, des parents, de l’école, du lycée, du rythme de la vie quotidienne, de mon ordinateur, de la télé, des jeux vidéo, de se lever tôt, de la routine, de faire des bêtises, du téléphone.
Place à l’action, au grand débat !
C’est à l’aide des quizz des revues Ricochet et Vitamine que le débat a pu être animé sur différents sujets : “Es-tu solidaire ? A quelle cause es-tu le plus sensible ? Quelle copain ou copine es-tu ?”… La prise de parole s’enchaine :
- “Ça me fait du mal parce qu’on harcèle une copine parce qu’elle est noire”.
- “On sait que ton meilleur ami ne te lâchera jamais”.
- “Si on reste avec la même amie, on prend des habitudes”.
- “J’ai des amis qui m’ont donné des conseils, et puis des amis qui me rabaissent toujours !”.
- “Si tu restes trop avec une amie et que tu changes de comportement et que tes amis te le disent, il faut que tu changes, elle t’influence.”
Cœurs connectés, tout en partage, oui nous avons ressentis auprès des jeunes ce désir de connaitre le prénom de chacun, d’aller vers l’autre, de partager les bons moments, les jeux, de faire équipe. En élaborant des règles de vie, l’équipe devait inscrire qutare règles de vie et les graduer à l’aide du symbole Wi-Fi de connexion, de la moins connectée à la plus connectée.
Connecté à la nature, ils ont profité de l’extérieur par des ballades, des jeux extérieurs…
Parcourir, main dans la main l’étrange route du destin !
En rencontrant les habitants de Saint-Georges-Lagricol, en découvrant la vie du village, cela les a encouragés à confectionner un jeu de l’oie, un beau projet qu’ils ont été très heureux de mener. Quelle joie de voir les sourires des jeunes en confectionnant ce jeu sur la vie du village, prendre des renseignements auprès des habitants. Le jeu de l’oie restera au village au p’tit St Georges (Bar) ou à l’école !
Connectés à l’Evangile, c’est le temps de la relecture ou là en découvrant l’histoire de Zachée, lui qui prend la résolution de se reconnecte aux autres, ils changent pour plus de lien. Oui c’est bien cela que les jeunes ont choisi de vivre lors de ce mini camp, aller vers chacun, se déconnecter des écrans et des réseaux pour plus de liens avec les copains et les copines du camp, mais aussi toutes les personnes rencontrées dans le village.
Inventer d’autres univers, d’autres aventures, d’autres repères. Passer une soirée en compagnie des villageois au P’tit café avec l’association « Saint Georges Joie » pour jouer ensemble ! Il leur a été proposé également de participer au Défi de l’année organisé par l’ACE Nationale : « Tous citoyens, tous frères ! » Par le dessin ou un texte ils devaient répondre à ces questions « ça veut dire quoi pour toi « Vivre en frères ? » « Vivre dans la Fraternité ? » De belles réalisations ont vu le jour. Merci aux enfants !
Oui l’ACE réuni tous les âges, en frères et sœurs à la recherche du bonheur !
Florence Bonnefoux