« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », disait Jésus (Actes des Apôtres 20,35)

La joie de donner

Comment se sentir relié à tous ceux qui, partout sur cette terre, célèbrent cette fête symbole de simplicité, de paix, de partage ?

Vivre ensemble ces réjouissances permet d’expérimenter le message de Noël : Dieu vient nous rejoindre là où nous sommes et là où nous en sommes. Il nous aime d’un amour infini.

Comment vivre Noël en évitant que des personnes restent seules, isolées, oubliées ? Le vrai partage de Noël se situe avant tout dans la relation et pas dans la dimension mercantile et de consommation. C’est la chaleur de la relation avec les autres que nous cherchons tous à cette occasion.  Les cadeaux ne sont vrais que s’ils sont un signe de cette relation.

Un dessin animé sorti en 2009 Le drôle de Noël de Scrooge, avec Jim Carrey, raconte comment un vieil avare qui déteste cette fête réapprend le plaisir de donner.

L’Abbé Pierre, expert en solidarité, rappelait que là se trouve la vraie joie, en oubliant ses propres problèmes.

Ami perdu, enfant perdu, parent, sœur, frère, mari, femme, que nous avons perdus, nous ne voulons pas vous rejeter ainsi ! Vous tiendrez la place qui vous est précieusement gardée dans notre cœur, au coin de notre feu, en ce jour de Noël”

Charles Dickens

Parce qu’ « Il est né le divin enfant… », désormais nul homme sur cette terre n’est seul ou oublié.

Aiguisons notre regard et notre écoute

De nombreuses possibilités s’offrent à nous pour “entrer en relation” à Noël :
il est possible d’organiser une animation musicale en paroisse ou dans des lieux publics, on peut proposer du covoiturage pour emmener des personnes à la messe de Noël ou à un repas de fête…

Plus simplement, et à plus forte raison dans ces périodes de fêtes, nous pouvons offrir un peu plus de nous même :

  • Prendre le temps d’écrire une carte personnalisée à cette personne que je sais être seule à Noël plutôt que d’envoyer le même message de vœux à tout mon carnet d’adresses.
  • Téléphoner un peu longuement qu’à l’accoutumée, ou au parent avec qui on est fâché.
  • Se relier, par la pensée et la prière à nos absents et à tous nos contemporains.
  • Tout simplement regarder les gens, échanger un sourire avec quelqu’un dont le regard croise le mien, me risquer à saluer quelqu’un que je ne connais pas.
  • Passer une soirée de réveillon en association, paroisse, municipalité avec les plus démunis.
  • Envoyer un chèque à une ONG ou un ami en difficulté, faire un cadeau solidaire

Au diocèse du Puy, plusieurs possibilité s’offrent à nous afin de nous relier aux autres :

Le goûter solidaire de Noël pour les personnes isolées, à la salle paroisssiale du Chambon sur Lignon le 24 décembre prochain.

RCF , avec sa programmation spéciale “Vers un Noël apaisé” vous accompagne durant l’Avent et vous prépare à accueillir le Prince de la paix.
Ecoutez Vivre un Noël solidaire !

Sr Anne-Catherine, de La tente de la rencontre située dans la vieille ville au Puy, lieu ouvert à tous accueille les personnes les plus démunies lors du réveillon de Noël pour vivre ce temps de partage convivial et tisser des liens.

L’association Collectif Noël organise un grand Noël Solidaire pour les plus démunis, au centre Pierre-Cardinal le soir du réveillon.