Chers diocésains
À la suite du discours du Cardinal André Vingt Trois, président de la conférence épiscopale, à l’assemblée des évêques à Lourdes, en novembre dernier, déclaration dont s’est fait l’écho récemment le Cardinal Philippe Barbarin dans une Tribune libre du journal « Le Monde » le 3 décembre dernier, je voudrais à mon tour rappeler l’importance du repos dominical pour la vie familiale et sociale et, bien sûr, pour la vie chrétienne.
En 1998, le Pape Jean-Paul II avait consacré une lettre apostolique intitulée « Dies Domini » à cette question. Je vous propose de relire et de méditer cette lettre, en particulier sa conclusion.
En redisant clairement que le dimanche, « jour du Seigneur », est aussi le jour de l’homme, nous visons, certes, à un progrès spirituel, mais avec la conviction de rendre un service à toute la société qui ne saurait avoir la consommation comme unique finalité.
En souhaitant que nous puissions tous profiter de ce temps de l’Avent pour ouvrir nos cœurs à l’amour de Dieu qui vient à notre rencontre.
+ Henri Brincard Évêque du Puy