Eglise de Saint Antoine, le 6/12/20
Que votre foi soit active, que votre charité se donne de la peine
et que votre espérance tienne bon (1 Th 1, 3)
Homélie de Mgr Luc Crepy

Les paroles de Paul à la communauté de Thessalonique peuvent ce soir traduire ce qui vous anime, David et Sébastien, en demandant à l’Eglise de vous admettre parmi les candidats au diaconat, et de franchir ainsi une nouvelle étape vers le ministère de la diaconie, qui vous configurera au Christ Serviteur. Ceux et celles qui vous ont accompagnés jusqu’à cette étape importante de votre parcours de discernement et de formation, en compagnie de vos épouses, ont reconnu que, dans votre vie avec vos proches, dans la société et dans l’Eglise, vous essayez de mettre en œuvre ces qualités que Paul, Silvain et Timothée reconnaissent aux Thessaloniciens et pour lesquelles ils rendent grâce à Dieu. Elles constituent de beaux repères pour poursuivre la route que vous avez entreprise, et bien sûr pour nous tous aussi.

Que votre foi soit active ! D’une autre manière, plus radicale, saint Jacques dira : une foi qui n’agit pas est une foi morte ! (Jc 2,17) La foi n’est pas une simple croyance, ni une doctrine que nous essayerions de suivre. La foi, c’est bien la rencontre avec le Christ, une rencontre qui change nos vies et nous met en chemin pour le suivre. La foi travaille toute notre existence et transforme nos relations aux autres et aux choses. Elle nous invite à rendre à César ce qui est à César ; et rendre à Dieu ce qui est à Dieu, c’est-à-dire rendre à Dieu notre amour, notre louange, notre action de grâce, nos prières et tout ce que nous faisons pour faire sa volonté. Une foi active se vit dans le témoignage donné aux autres, par la manière dont elle nous transforme et nous rend plus fidèle à l’Evangile. Une foi active, c’est, à la suite du Christ Serviteur, prendre le tablier du service auprès des autres, et plus particulièrement des plus petits. Sébastien et David, c’est sur ce chemin du service que vous êtes engagés, alors n’hésitez pas, car servir procure beaucoup de joie à ceux qui servent !

Que votre charité se donne de la peine ! Voici un beau programme… se donner de la peine pour les autres… de la même manière que la foi est active, la charité ne se déploie vraiment que lorsqu’elle nous fait sortir de nous-mêmes, aller au-delà de nos propres cercles habituels, et prendre, avec et pour les autres, des chemins souvent rudes et difficiles. Seule une charité qui se donne de la peine est crédible. Les diacres dans l’Eglise, rappellent par leur ministère, cette exigence d’une charité qui se donne de la peine, parce qu’elle se met pleinement au service des autres. David et Sébastien, vous êtes déjà des hommes qui ne comptez pas votre peine pour apporter votre aide et votre soutien à ceux qui vous entourent et qui en ont besoin. Rappelons-nous ainsi que le cheminement vers le diaconat n’est pas seulement un parcours de formation intellectuelle – aussi important soit-il – mais qu’il passe aussi par l’engagement auprès des autres. Ceux que l’Eglise choisit et appelle à l’ordination sont des hommes qui dans le concret de leur vie quotidienne manifestent cette charité qui se donne de la peine.

Que votre espérance tienne bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père ! Tenir bon en Jésus Christ, voilà une simple mais précise définition de l’espérance chrétienne. Il ne s’agit pas d’espérer quelque chose, mais en Quelqu’un que nous savons proche de nous, qui nous aime et nous accompagne. L’espérance permet d’accueillir le présent et de regarder l’avenir avec confiance, car le Christ – comme nous le rappelons tout particulièrement en ce temps de l’Avent – est Celui qui est venu, qui vient et qui viendra. Tenir bon en Jésus-Christ, c’est ne pas nous laisser écraser par les évènements, par les échecs, par les difficultés en tous genres, mais oser garder confiance et poursuivre la route, car nous ne sommes pas seul, avec Celui qui a promis qu’il serait avec nous jusqu’à la fin des temps. En cette période difficile, il est bon de témoigner de l’espérance chrétienne : les diacres permanents, qui sont, comme on les définit souvent, les hommes qui se tiennent sur le seuil, peuvent justement rendre compte de l’espérance qui les anime à ceux et celles qui sont loin de l’Eglise.

Que votre foi soit active, que votre charité se donne de la peine et que votre espérance tienne bon ! Voilà le programme à poursuivre, chers « candidats aujourd’hui officiels » au diaconat permanent ! Rassurez-vous, c’est aussi le programme de chacun de nous qui avons été choisis par Dieu depuis notre baptême et qui cherchons autant que possible, avec nos forces et nos faiblesses, à suivre le Christ et à témoigner de son amour pour tous.

Que l’Esprit Saint vous accompagne en vous configurant de plus au plus au Christ Serviteur ; que l’Esprit Saint accompagne vos épouses, Delphine et Marie-Annette, qui vous soutiennent par leur amour et leur foi ; que l’Esprit Saint accompagne vos enfants qui sont à vos côtés et vous témoignent de leur affection. Que l’Esprit Saint accompagne tous ceux et celles qui sont partie prenante de votre cheminement et nous tous qui vous confions au Seigneur. Amen !