Homélie de Mgr Luc Crepy, évêque du Puy, prononcée en la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation, le dimanche 28 juin 2020.

La promesse du Christ à ses disciples, avant de les quitter, se réalise de nouveau aujourd’hui. Depuis son commencement, l’Eglise naît et renaît sans cesse par le don de l’Esprit Saint. De générations en générations, les paroles du Christ s’accomplissent : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. » (Jean 15,26) L’Esprit Saint est à l’œuvre dans l’Eglise et dans le monde. Ainsi votre présence en cette cathédrale et votre désir profond d’être confirmés manifestent combien le sacrement de Confirmation que vous allez recevoir est déjà l’expression du travail de l’Esprit Saint dans vos vies.

Depuis longtemps, vous attendez ce moment, au terme d’un chemin différent pour chacun et chacune d’entre vous. La période de confinement liée à l’épidémie a retardé notre célébration et prolongé cette attente, comme l’écrivait l’un de vous : « Ma confirmation est une attente de longue date. J’attendais ce moment avec impatience. Aujourd’hui, on ne peut que se retourner sur sa foi intérieure et se dire que tout viendra quand il le faudra. » Ou encore : « Je vis l’attente avec confiance. Le désir de Dieu reste dans mon cœur. Je garde la foi : j’irai jusqu’au bout. » Finalement ce temps imposé de l’attente a été aussi une expérience de l’Esprit qui se sert de tous les évènements de notre vie pour nous faire découvrir un peu plus combien Dieu nous aime, combien Dieu nous invite à approfondir notre relation avec Lui, combien Dieu nous rejoint dans notre quotidien.

Le moment est enfin venu, et dans vos lettres, vous soulignez que votre démarche vers la Confirmation est le fruit d’un cheminement, d’une réflexion mûrie peu à peu, mais aussi d’une rencontre forte avec le Christ et d’un retour à la foi. Ainsi l’un d’entre vous écrit : « Je me suis rendu compte que ma recherche de spiritualité a commencé depuis longtemps. Elle est la somme des interrogations spirituelles et physiques que je me posais. Je ne me suis pas levé un matin en me disant « Tiens, je veux être confirmé… ». Non, elle est le fruit de rencontres, de réflexions et d’expériences partagées. »  Par contre, l’une d’entre vous parle d’une forte expérience spirituelle qui l’a transformée : « Aujourd’hui, un an après, je reste toujours émerveillée par cet amour que j’ai reçu ce jour-là. J’ai grandi chaque jour un peu plus dans la foi. Je remercie chaque jour, notre Seigneur, d’avoir ouvert mon cœur. » Nous pouvons rendre grâce à Dieu pour la richesse et la diversité de vos parcours, de vos expériences de foi. Cette diversité exprime la proximité de Dieu à chacun et à chacune de nous : Dieu nous aime comme nous sommes et nous rejoint dans notre histoire personnelle avec toutes nos qualités mais aussi toutes nos faiblesses. La fidélité de Dieu se manifeste aussi bien dans le quotidien de nos vies que dans l’imprévu d’un évènement ou d’une rencontre ! Apprenons, avec les yeux de la foi et l’aide de l’Esprit Saint, à reconnaître quand Dieu passe dans nos vies !

Quand on parcourt l’Evangile, nous voyons que Jésus marche avec ses disciples, prend du temps avec eux et leur fait peu à peu découvrir qui Il est. Il les fait entrer, comme dit le pape François, dans une intimité itinérante : c’est chemin faisant que les disciples apprennent à Le connaître. Ces partages et cette intimité avec le Christ, les disciples les vivent ensemble, avec d’autres. Vous aussi, à travers le temps de la préparation à la Confirmation, vous avez fait l’expérience que la vie chrétienne n’est pas une affaire solitaire mais grandit dans la rencontre avec d’autres baptisés. Le dialogue entre vous, confirmands, mais aussi avec ceux et celles qui vous ont accompagnés tout au long de la préparation, constitue une belle expérience d’Eglise. Vous écrivez combien il est bon de ne pas être seuls mais de progresser dans la foi avec d’autres. Une fois encore, c’est le don de l’Esprit Saint à l’Eglise qui suscite les témoins qui vous ont aidés à avancer, comme l’annonçait le Christ : « Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. » (Jean 15, 27) Recevoir la force et la joie de l’Esprit, c’est devenir témoin de ce que le Seigneur fait pour nous. C’est aussi prendre sa place dans la vie de nos communautés chrétiennes pour, ensemble, devenir des disciples missionnaires auprès de ceux que nous rencontrons.

Pour conclure, posons-nous une seule question : « Dans tout ce que fait l’Esprit Saint, quel est le plus important ? » Et bien, regardons Marie : quel a été le travail de l’Esprit Saint en elle ? C’est former Jésus en elle, dans son corps bien sûr puisqu’elle a donné naissance au Sauveur, mais surtout dans son cœur, toujours unie à son Fils pour chercher la volonté de Dieu le Père. Il en est de même pour nous : laissons l’Esprit Saint donner toute sa place au Christ en nous. Comme dit Saint Paul, ce n’est plus moi qui vis, mais c’est le Christ qui vit en moi (cf. Galates 2, 20). Ainsi le pape François écrit-il : « Le dessein du Père, c’est le Christ, et nous en lui. En dernière analyse, c’est le Christ aimant en nous, car la sainteté n’est rien d’autre que la charité pleinement vécue. C’est pourquoi, la mesure de la sainteté est donnée par la stature que le Christ atteint en nous, par la mesure dans laquelle, avec la force de l’Esprit Saint, nous modelons toute notre vie sur la sienne. Ainsi, chaque saint est un message que l’Esprit Saint puise dans la richesse de Jésus-Christ et offre à son peuple. » (La joie et l’allégresse, §21)

Puissiez-vous, chers Confirmands, prendre ce chemin de la sainteté en laissant jour après jour l’Esprit Saint façonner en vous toute sa place au Christ afin d’être ses témoins, en vivant pleinement la joie que donne l’annonce de l’Evangile.

+ Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay