(Septembre 2021)
Le diocèse du Puy-en-Velay compte aujourd’hui une centaine de prêtres, dont 16 prêtres de moins de 65 ans, sur un territoire divisé en une trentaine d’ensembles paroissiaux, regroupant pour certains 20 à 30 clochers. La situation actuelle, avec la pénurie des vocations (un séminariste pour le diocèse), ne permet pas d’envisager un renouvellement des générations et nous entraîne vers une diminution progressive du nombre de prêtres diocésains en Haute-Loire. C’est une situation difficile et douloureuse dont bon nombre de catholiques en Haute-Loire sont conscients. Bien sûr, la vie de l’Eglise ne repose pas seulement sur les prêtres, mais sur de nombreux baptisés qui, d’une manière ou d’une autre, agissent au service des paroisses et des mouvements, en y exerçant diverses responsabilités.
Cependant, une des tâches de l’évêque est de veiller – dans la mesure du possible – à ce que chaque communauté chrétienne puisse vivre et célébrer sa foi avec la présence d’un prêtre, qui à la suite du Christ, le Bon Pasteur, prend soin de tous et rassemble les fidèles. Depuis quelques décennies, les diocèses de France accueillent des prêtres venant de l’extérieur, issus de jeunes Eglises où les vocations sont nombreuses. Comme les nombreux missionnaires français au 19° siècle, ces prêtres « missionnaires venus d’ailleurs » apportent une aide précieuse dans la vie des diocèses français et une ouverture à la dimension universelle de l’Eglise.
Ces dernières années, le diocèse du Puy a commencé à établir des liens avec des diocèses d’Afrique et de Madagascar, comme en témoignent la présence du P. Christophe Barwang (Cameroun) à Langeac, ainsi que les Pères Gabriel et Martin (Madagascar) à Aurec-sur-Loire et à Saint Julien Chapteuil. Une opportunité m’a été donnée de rencontrer le responsable des prêtres missionnaires de Notre-Dame de la Salette à Madagascar, l’an passé. Un projet est né d’une coopération entre les missionnaires salettins et le diocèse du Puy. Ainsi une communauté de trois prêtres salettins viendra s’installer à Langeac en septembre 2021, prenant la suite des PP. Badon et Barwang dans le service des ensembles paroissiaux de Notre-Dame du Haut-Allier et de Saint-Bénilde-en-Margeride. C’est une grande chance d’accueillir ainsi trois nouveaux prêtres dans le diocèse et, en particulier pour le secteur du Haut-Allier.
Le Père Michel Michel Andrianjafitrimo est arrivé, mi-septembre, en éclaireur – ou en pionnier – pour préparer l’installation de sa communauté et la venue de ses confrères. Grâce au P. Badon et au P. Barwang, et surtout grâce à tous les paroissiens, il découvrira la vie de ces deux ensembles paroissiaux, avec leurs joies et leurs fragilités, mais aussi la vie pastorale de notre diocèse et la culture du Haut-Allier ! Merci à vous tous de l’accueillir et de lui permettre peu à peu de de connaître la vie de l’Eglise localement, mais aussi les diverses réalités humaines qui la composent. Confions à Notre-Dame de la Salette ce beau projet !
+ Luc Crepy
Evêque du Puy-en-Velay