Recteur de la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation au Puy-en-Velay
Homélie de Mgr Luc Crepy
6 septembre 2020 – 23è dimanche du temps ordinaire
« Je fais de toi un guetteur » (Ez 33,7)
« Et toi, fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. » (Ez 33,7). Ces paroles du Seigneur au prophète Ezékiel résonnent tout particulièrement en ce jour d’installation du Père Jean-Loïc Ollu comme recteur de la cathédrale. Déjà la situation géographique de la cathédrale et des autres sanctuaires, sur les hauteurs du Puy, nous invite à penser qu’il s’agit d’un lieu idéal pour un guetteur, car il peut voir tout ce qui arrive à l’horizon ! Mais le guetteur que Dieu appelle n’est pas seulement celui qui voit au loin, mais celui qui est attentif à se mettre à l’écoute de ses paroles afin de les transmettre à d’autres. Il s’agit bien d’être vigilant quand Dieu parle et d’avoir un cœur qui veille et ne se ferme pas. Il s’agit bien de guetter ce que le Seigneur donne comme signes de son amour pour tous.
Cette mission de guetteur, vous l’exercerez, cher Jean-Loïc, comme Recteur des quatre sanctuaires qui vous sont confiés. Dans l’Eglise, les sanctuaires sont des lieux privilégiés où les pèlerins cherchent Dieu et viennent se mettre à son écoute. Ici, au Puy, par l’intercession de la Vierge Marie, de saint Joseph, de saint Michel et de saint Jean-François Régis, ils viennent confier au Seigneur ce qui leur tient à cœur, leurs intentions de prière, leurs joies et leurs difficultés. Les sanctuaires sont des havres de paix où le pèlerin fatigué peut venir se reposer, mais aussi des lieux de ressourcement d’où le pèlerin, plein de vigueur et de confiance, se met en marche et trace un chemin nouveau. Le recteur, avec ses collaborateurs et ses collaboratrices, porte le souci d’offrir à tous ceux qui passent, l’accueil, l’écoute, le soutien matériel comme spirituel, tout ce qui peut aider à découvrir ou à approfondir le message spirituel que porte chaque sanctuaire. En ce sens, ils sont aussi ces guetteurs attentifs à toute personne de passage qui porte en elle une attente, un désir, une soif de Dieu.
Si la première lecture insiste sur l’importance pour le prophète – le guetteur – d’être le porte-parole de Dieu, celui-ci est, pour une part, responsable de la conversion du « méchant » et doit l’avertir fermement de changer sa conduite. Dans l’Evangile (Mt 18, 15-20), Jésus demande aussi ses disciples d’aider l’homme pécheur à prendre conscience de son péché et à se convertir. Si le disciple, seul à seul, n’arrive pas à le convaincre, il lui faut demander l’aide d’autres disciples, puis de toute la communauté. Dieu nous rend acteur du chemin de conversion et de réconciliation, proposé à celui ou celle qui s’égare loin de ses frères et loin du Seigneur. Concrètement, ce n’est pas chose facile de faire des reproches à autrui, mais sans doute faut-il, comme saint Paul, rappeler que le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. Il ne s’agit donc pas de juger mais d’inviter l’autre à retrouver le chemin du bien, chemin qui est aussi celui de l’amour. Le guetteur est celui qui va rappeler que « le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour » (Rm 8, 10) ; tâche exigeante mais si nécessaire ! La Loi n’existe pas pour elle-même, sinon c’est le légalisme des pharisiens, mais elle est un moyen d’aimer son prochain comme soi-même. C’est aussi le rôle des sanctuaires d’être des lieux de réconciliation où chacun peut recevoir le pardon de Dieu, où chacun peut être délié (cf. Mt 18,18) de ce qui l’enchaîne et retrouver la liberté des enfants de Dieu.
Finalement, le guetteur est celui qui va rappeler la miséricorde de Dieu, quand l’horizon semble incertain, quand la route semble trop difficile, quand le pécheur oublie qu’il est aimé de Dieu et que le Christ a donné sa vie pour lui. C’est cette miséricorde de Dieu dont témoigne chacun des sanctuaires du Puy. Rappelons, par exemple, combien saint Jean-François Régis, dans la dureté de son époque, a su prendre soin des plus pauvres et rejoindre les personnes les plus marginalisées de son temps. Rappelons que la Vierge Marie a donné un signe de l’amour de Dieu au Puy par la guérison des malades, comme en témoigne la Pierre des Fièvres. Les sanctuaires sont les signes de cette miséricorde de Dieu offerte à tous, ici et maintenant, comme hier. Le guetteur – le Recteur – a cette mission de montrer qu’en ces lieux saints, la miséricorde de Dieu est offerte à tous les pèlerins pour les consoler, les conforter, les réjouir.
Que Notre-Dame du Puy, cher Jean-Loïc, vous accompagne, vous et toutes les personnes au service des quatre sanctuaires, pour que vous soyez attentifs à la Parole de Dieu, témoins de sa miséricorde auprès de ceux qui peinent, et accueillants à tous ceux et celles qui cherchent Dieu.
+ Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay