Messe d’installation du Père Pierre Trevet
Curé de l’Ensemble paroissial Notre-Dame du Puy

Eglise saint Laurent, le 26 septembre 2020

En ce jour de votre installation comme curé de l’ensemble paroissial Notre-Dame du Puy, la première parole de l’évangile résonne très à propos. C’est l’invitation de ce père de famille disant à son fils : « Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne. » (Mt 21,28). Vous, cher Pierre, vous auriez pu être le troisième frère de la parabole car, quand je vous ai demandé si vous accepteriez de quitter Monistrol pour venir au Puy, vous avez dit oui et vous êtes allé à la vigne, alors que le premier frère a dit non puis y alla, et que le second a dit oui, mais n’y est pas allé ! L’appel de l’Eglise, par la voix de l’évêque, c’est répondre au Christ qui envoie ses ouvriers pour annoncer l’Evangile à tous. En acceptant cette nouvelle mission, vous travaillerez à la vigne du Seigneur que constituent les communautés paroissiales du Puy et des communes proches.

Comment vivre cette responsabilité ? De nouveau, la Parole de Dieu nous éclaire, à travers les mots de saint Paul aux Philippiens : « Ayez-en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus. » (Ph 2, 5). Le programme est vaste et peut nous paraître inaccessible, mais avec l’aide de l’Esprit Saint, modestement et humblement, nous pouvons mettre nos pas dans ceux du Christ et essayer de mettre en pratique les conseils de saint Paul. Parmi ceux-ci, certains me semblent très utiles pour votre nouvelle tâche au service de l’Ensemble paroissial Notre-Dame du Puy.

« Recherchez l’unité ! » (Ph 2,2) L’unité de nos communautés chrétiennes est d’abord le fruit de l’Esprit qui fait de nous le Corps du Christ. Elle se fonde dans l’écoute commune de la Parole de Dieu et dans la communion au Christ qui se donne à nous dans l’Eucharistie et dans les sacrements. Cette communion entre les baptisés est la source de l’unité dans nos paroisses et dans notre diocèse. Les prêtres sont les ministres de cette communion entre les membres du Corps du Christ qu’est l’Eglise. Votre responsabilité de curé ici au Puy, s’inscrit dans la construction d’une unité toujours plus vraie et plus profonde entre les fidèles au sein de chacune des paroisses et entre les diverses communautés paroissiales.

L’Ensemble paroissial Notre-Dame du Puy est récent, et il faut, à la suite de votre prédécesseur – le Père Jean-Loïc Ollu – poursuivre ce travail d’unité, de communion et d’estime mutuelle afin que chacun y trouve sa place. L’unité n’est pas l’uniformité et l’ensemble paroissial possède de belles richesses tant humaines que spirituelles, mais aussi une grande diversité liée à l’histoire et à la sensibilité de chaque communauté. Votre rôle de pasteur sera de rappeler qu’il n’y a pas de communion, ni d’unité sans conversion véritable à l’essentiel de la foi : aimer comme le Christ aime. Il s’agira d’œuvrer, bien sûr, avec d’autres, à une collaboration et une entraide plus fortes au sein des communautés et entre les communautés. Cette unité des communautés et des personnes, c’est ce qui fera votre joie de pasteur. C’est cette joie que décrit l’apôtre saint Paul : « Pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. » (Ph 2,2) La joie du berger, à la suite de l’unique Berger qu’est le Christ, est de rassembler dans l’unité tout le troupeau, afin qu’il vive dans la paix et dans la confiance. Rappelons les dernières paroles de Jésus avant d’entrer dans sa Passion : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 21) Soyez, Pierre, ce berger joyeux, habité par la joie de rassembler, de guider, de nourrir le troupeau ; et vous les paroissiens du Puy, soyez unis entre vous et à votre nouveau pasteur car, par votre baptême, vous êtes tous unis au Christ !

Qu’est-ce qui est nécessaire pour cultiver au mieux l’unité et la communion ? Et bien une fois encore, saint Paul nous invite à contempler le Christ : Lui, le Fils de Dieu, a accepté de prendre la condition de serviteur, de devenir un homme et de s’abaisser jusqu’à la mort en croix (cf. Ph 2, 6-8) Le Christ n’est pas venu pour être servi mais pour servir (Mt 20, 28). Le Christ nous révèle l’humilité de Dieu, comme dirait le jésuite François Varillon. C’est cette humilité que les Philippiens sont invités à contempler : l’unité de la communauté ne peut se réaliser sans des hommes et des femmes humbles, c’est-à-dire ayant assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à eux-mêmes (Ph 2,3). Saint Jean Eudes disait que l’humilité est la mère de toutes les vertus. C’est cette grande qualité – qui disparaît dès qu’on croit la posséder – qui fait de toute responsabilité dans l’Eglise un service, à la suite de l’unique Serviteur. Dans votre ministère, cher Pierre, au service de tous, n’hésitez pas, par votre exemple et par vos paroles – comme saint Paul –, à rappeler que seuls l’humilité et le service construisent véritablement l’unité de la communauté et la communion entre les baptisés. C’est un beau défi à vivre au quotidien, mais le Seigneur vous donnera la grâce de le réaliser avec l’aide de tous.

Enfin, rappelons que l’unité et la communion vécues dans nos paroisses sont au service de la Mission, de l’Evangélisation. Pas de mission sans communion, pas de communion sans mission ! L’Eglise n’existe pas pour elle-même mais pour évangéliser, pour annoncer et pour proclamer que « Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. » (Ph 2, 11) C’est ensemble que nous vivons la Mission, c’est unis que nous pouvons annoncer que le Christ est vivant. Cher Pierre, invitez sans cesse les communautés de votre ensemble paroissial à grandir, au quotidien, dans l’annonce de l’Evangile ; à trouver des nouveaux chemins missionnaires pour aujourd’hui et à témoigner à nos contemporains de l’amour de Dieu.

Que Notre-Dame du Puy vous accompagne dans votre belle mais lourde mission de curé, et vous donne de vivre de manière heureuse et féconde votre ministère, comme « un pasteur selon le cœur de Dieu ».

+ Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay