Homélie de Mgr Crepy prononcée le 1er septembre 2019 à l’occasion de l’inauguration de l’ensemble paroissial Notre-Dame de Puy à l’église Saint-Laurent.

« Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. » (Si 3, 17-18) Est-il nécessaire d’ajouter quelque chose aux paroles du sage Ben Sira, au risque de manquer d’humilité ? Il nous faut simplement accueillir avec confiance la Parole de Dieu de ce dimanche et nous laisser éclairer par elle en ce jour de la reconnaissance de l’Ensemble paroissial Notre-Dame du Puy. En mettant sous le patronage de Marie, les onze clochers du bassin du Puy, nous confions à l’humble servante du Seigneur nos communautés et lui demandons de nous accompagner pour suivre son Fils qui s’est fait le Serviteur de tous. Il n’y a sans doute pas de meilleur chemin pour continuer et développer ce grand projet pastoral que de prendre résolument celui de l’humilité.

Humilité, d’abord face à nos structures pastorales : elles ne résolvent pas tout ; elles sont toujours quelque peu imparfaites et ne doivent pas être la finalité ultime de notre vie ecclésiale. Les structures pastorales sont au service de la Mission – de l’annonce de l’Evangile – et elles constituent des moyens que nous nous donnons pour essayer de répondre à la fois aux besoins missionnaires de l’Eglise et aux attentes des personnes de notre temps. Ainsi dans notre diocèse, depuis déjà de nombreuses années et en bien des endroits, les paroisses ont été regroupées pour former des ensembles paroissiaux. Au Puy, après deux années de travail, grâce à la compétence et à la patience des membres des diverses paroisses ainsi que des prêtres et des diacres, s’est peu à peu mis en place le projet du futur ensemble paroissial. Aujourd’hui, dans la confiance et dans la joie, nous rendons grâce pour sa création et nous le confions au Seigneur. Il faut maintenant que le nouvel Ensemble paroissial grandisse, au service de la vie des communautés paroissiales locales. A leur écoute, il faudra sûrement trouver des ajustements dans la coordination et la mutualisation des moyens, comme des améliorations dans le fonctionnement. Ainsi, il vous faut rester humbles devant les défis que vous aurez encore à relever dans les années futures. Tout ne marchera pas immédiatement comme vous le souhaiterez, et il faudra du temps : ayez un peu d’humour et beaucoup d’humilité ! Comme le dit le pape François : « De toute manière, comme l’enseignait saint Augustin, Dieu t’invite à faire ce que tu peux et à demander ce que tu ne peux pas ; ou bien à dire humblement au Seigneur : « Donne ce que tu commandes et commande ce que tu veux. [1]»

Humilité nécessaire pour bâtir une réelle et forte communion entre vous tous : il ne suffit de décréter la création d’un ensemble paroissial pour qu’il soit signe d’Eglise. C’est à la manière dont vous vivrez ensemble une vraie communion fraternelle que vous serez témoins du Christ. « « A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jn 13, 35) La communion fraternelle ne se décrète pas, elle est l’affaire de la volonté et de la créativité de tous. Elle est une conversion permanente où chacun apprend à accueillir l’autre tel qu’il est, à ne pas se croire supérieur ni à son voisin, ni à la paroisse voisine, car « quiconque s’élève sera abaissé. » (Lc 14, 11). Il n’y a pas de charité ou d’amour sans humilité. L’humilité est une attitude de fond nécessaire dans nos relations aux autres, et plus particulièrement dans notre vie ecclésiale. Elle écarte tout cléricalisme tant de la part des prêtres que des laïcs, elle laisse une place à tous dans nos communautés et nous rend attentifs aux plus petits et aux plus pauvres : « Heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » (Lc 14, 14) nous dit Jésus dans l’évangile de ce jour.

Humilité, enfin, pour marcher à la suite du Christ humble : le Christ, le Fils de Dieu, a incarné l’humilité tout au long de sa vie et jusqu’à sa mort sur la croix. Saint Jean Eudes, pour qui l’humilité est la mère de toutes les vertus, écrivait : « L’humilité est la vertu que Notre-Seigneur nous recommande avec insistance en ces divines paroles : ‘Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes.’ (Mt 11,29). C’est cette vertu que saint Paul appelle par excellence la vertu de Jésus-Christ. Sans elle, il est impossible d’être vraiment chrétien. » Il s’agit donc de nous mettre à l’école du Christ pour apprendre l’humilité, dans le service des frères comme Lui-même l’a manifesté avant d’entrer dans sa passion en lavant les pieds de ses disciples. Marcher chaque jour un peu plus sur le chemin d’humilité, c’est sans doute le travail laborieux de toute une vie, mais nous croyons que le regard de Dieu se tourne vers les plus humbles et nous aide à avancer, à mettre notre orgueil non pas en nous-mêmes mais en sa miséricorde et en sa puissance d’amour. « Grande est la puissance de Dieu, et les humbles lui rendent gloire. » (Si 3, 20).

C’est aussi ce que Marie, la première des disciples, nous dit dans son action de grâce : « Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. » (Lc 1, 49-52)

Demandons à Notre-Dame du Puy d’accompagner, dans ses premiers pas, l’ensemble paroissial qui porte son nom ; qu’elle aide chacune des communautés à vivre dans une plus grande communion fraternelle et qu’elle permette à tous de tracer dans l’humilité et dans la confiance un chemin nouveau pour l’annonce de l’Evangile au cœur du pays vellave !

+ Luc Crepy Evêque du Puy-en-Velay


[1] Pape François, La joie et l’allégresse, 2018, §49.