« Il ne s’agit pas seulement de migrants »
Dimanche 29 septembre 2019 à 14h
Maison de la Citoyenneté
9 rue des Chevaliers Saint-Jean, 43000, Le Puy-en-Velay
Le thème retenu par le pape François pour cette 105è Journée Mondiale du Migrant et du réfugié peut surprendre : « Il ne sa s’agit pas seulement de migrants ». Avec ce thème, le pape François entend souligner que ses appels répétés en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite des êtres humains doivent être compris dans le cadre de sa profonde préoccupation pour tous les habitants des périphéries.
A travers celui qui a faim, qui est étranger, qui n’a rien pour se vêtir, c’est Jésus lui-même qui demande qu’on le rencontre et qu’on lui vienne en aide. En même temps, « il ne s’agit pas seulement de migrants », il s’agit aussi de nous, de nos peurs, de nos espérances, du présent et de l’avenir de la famille humaine : qui sommes-nous en train de devenir ? Quel type de société sommes-nous en train de préparer ?
« Ainsi donc vous n’êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu » (Ep 2, 19). Il ne s’agit pas seulement de migrants : il s’agit de construire la cité de Dieu et de l’homme.
Comment vivre cette journée ?
Chaque paroisse est invitée à célébrer cette journée dans l’animation liturgique du dimanche, préparée éventuellement avec des migrants et par des rencontres qui pourraient être organisées.