Le Père Jean-Pierre Debard, référent de diocésain de la commission Maison commune” revient sur quelques événements liés au temps de la Création:
La séance de cinéma “Poumon vert et tapis rouge” avec le réalisateur Luc Marescot a eu lieu le 2 octobre 2021 au ciné Dyke du Puy-en-Velay. Merci à ceux qui ont passé du temps.
Une activité “Fresque du climat” a permis de comprendre les causes et conséquences du changement climatique (la paroisse protestant en a gardé une, l’autre est chez moi (photo). Elle permettait aux six équipes paroissiales vivant le LABEL- œcuménique – Eglise Verte de se retrouver (quatre paroisses catholiques, une protestante et la fraternité orthodoxe). Nous vous invitons tous le 12 mai 2022 pour continuer le chemin ensemble, d’ici là trois émissions sont proposées sur RCF : le 6 novembre 2021, 12 février 2022 et 7 mai 2022.
Je vous retranscris une proposition du REN/FNE :
Parce que les haies font partie intégrante du paysage altiligérien, nous leur consacrons une nouvelle journée pour mieux les identifier et les caractériser. En 2021, nous poursuivons l’objectif de leur maintien et leur protection en devenant tous des Sentinelles du bocage. Cette journée a été construite de telle manière que nous pourrons apprendre et échanger avec les différents intervenants et participants au travers d’un temps en intérieur le matin, et d’une sortie terrain l’après-midi.
Après avoir vu ensemble les outils de la campagne Sentinelles, les caractéristiques des haies et le protocole pour mieux les identifier, nous mettrons en pratique tout cela lors de visite de terrain sur les environs.
Ainsi, nous vous donnons rendez-vous samedi 16 octobre 2021 à partir de 8h45 à la mairie de Saint-Georges-Lagricol.
Vous trouverez le programme de la journée ici. L’après-midi sera prolongée par un temps de partage sur nos apprentissages et d’échange sur comment aller plus loin (en salle ou sur le terrain selon la météo). Le repas pourra être pris sur place (restaurant possible) ou tiré du sac. Pour vous inscrire, merci de m’en informer par retour de mail (florence.arnould@fne-aura.org) ou par téléphone en laissant un message au 07 83 32 16 67, avant le 13 octobre. Je reste disponible pour toute information complémentaire et vous attends le 16 pour apprendre et échanger sur les haies. Cette journée est à destination des membres du réseau et ses partenaires, ainsi qu’aux agriculteurs locaux investis sur le sujet. Pas de prérequis concernant les connaissances nécessaires.
Jean-Pierre Debard