Mardi 27 Septembre en l’église d’Yssingeaux la Commission Maison Commune » donnait rendez-vous à plusieurs chorales pour chanter la beauté de la création : la chorale d’ATD Quart Monde, le groupe TALITA KOUM, le Cœur de l’ensemble Saint-Gabriel d’Yssingeaux.
La diversité des groupes, jeunes et moins jeunes a donné une touche particulière à cette rencontre. L’écologie intégrale passe par l’accueil de tous, le partage, l’écoute sans barrières d’origines, de religion, d’âge, de statut social… Une belle rencontre ou nous pouvions lire la joie d’être ensemble. Le public était venu nombreux.
Merci à tous, choristes, musiciens, accompagnateurs, public, paroissiens, organisateurs !
Intervention de M. Georges Dulac
La Chorale, c’est comme les bouquets de fleurs :
- Il y en a de magnifiques, composés avec soins par des spécialistes ; les fleurs sont groupées et disposées selon les règles de l’Art !
- Il en est d’autres, un peu comme notre chorale d’ATD, faits de fleurs des champs cueillies par un enfant pour sa maman ; des fleurs un peu disparates, des tiges un peu trop longues ou un peu trop courtes, mais le cœur y est, alors ce bouquet est beau !
Mais, quand je dis un bouquet de chants, pardon, un bouquet de fleurs de champs… Je me trompe complètement : il n’y a plus de fleurs des champs que peuvent cueillir les enfants ; plus de bleuets, de marguerites, de coquelicots pour un bouquet républicain.
Non, plus de fleurs des champs. La mauvaise fée du nom de « Rentabilité » est passée par là… elle est du genre autoritariste : « Je ne veux voir qu’une seule tête de tournesol, de lentille ou de blé !!!
Heureusement, il y a encore des fleurs sauvages au bord des chemins et des petites routes, que peuvent cueillir les enfants et les vagabonds…
Par exemple, si vous prenez la petite route qui descend de Solignac au pont de Chadron, vous verrez peut être des lys martagon qui peuvent attendre des années avant de fleurir, ils sont plus beaux que les lys du Kenya venus par « Interflora » !
- Vous pourrez sentir le fidèle chèvrefeuille
- Vous pourrez admirer la campanule qui n’a de nulle que la fin de son nom
- Peut être que vous pourrez mettre les doigts dans les fleurs de digitales en vrai ! Plus vrai que sur votre écran digital…
- Il y a aussi la discrète rose sauvage qu’est l’églantine qui rougit de plaisir quand elle devient cynorhodon
- Vous pourrez même cueillir des fraises des bois si étonnantes dans un bouquet,
- Vous pourrez même sentir l’inattendu genêt d’Espagne arrivé là avec les immigrés qui travaillent à la carrière…leur situation a fini par se régulariser et, lui, le genêt, il s’est acclimaté…
- Vous trouverez l’alliaire qui a mauvaise haleine, mais dont les feuilles font un délicieux pesto et dont les graines épicent le menu quotidien…
Voilà un aperçu de notre chorale et de notre répertoire : nous aimons chanter ensemble
- Assis ou debout
- Aujourd’hui ou demain
- Une fois en passant ou régulièrement…
Peu importe puisque le cœur y est ! Chaque fois c’est un bouquet renouvelé : ce soir, nous sommes un petit bouquet et nous comptons sur vos voix, cela fera certainement un bouquet encore plus beau !!!