Dans quelques jours nous recevrons notre nouveau pasteur, Mgr Yves Baumgarten.

Son parcours de foi est inspiré par St Irénée, (évêque et martyr à Lyon en l’an 202).
Ces quelques mots nous rappelle que la foi en Dieu créateur n’est pas liée aux défis environnementaux et humains divers que nous devons relever.

 « Car la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu.

Si la révélation de Dieu par la création donne la vie à tout être vivant sur la terre, combien plus la manifestation du Père par le Verbe, donne-t-elle la vie à ceux qui voient Dieu !

Il nous faut faire offrande à Dieu, et en toutes choses, témoigner notre reconnaissance au Dieu créateur, en lui offrant les prémices de ses propres créatures, avec * des intentions pures et * une foi sans hypocrisie, * une espérance ferme, * une charité brûlante. Cette oblation, l’Église seule l’offre pure au Créateur, en lui offrant avec action de grâce ce qui provient de sa création. Nous lui offrons ce qui lui appartient, proclamant et confessant avec cohérence l’intercession, l’unité et la résurrection de la chair et de l’esprit.

Le pain qui vient de la terre, après avoir reçu l’invocation du Seigneur, n’est plus du pain ordinaire, mais l’eucharistie, constituée de deux choses : l’une terrestre et l’autre céleste : de la même manière, nos corps qui participent aussi à l’eucharistie, ne sont plus corruptibles, mais portent l’espérance de la résurrection. »

 (Paragraphe : « l’offrande pure de l’Eglise »)

DU TRAITÉ DE S. IRÉNÉE CONTRE LES HÉRÉSIES