Proposition de relecture des mois passés, pour préparer la rentrée et pour retrouver un nouvel élan !

Nous venons de vivre une période tout à fait inédite. Nous avons été traversés par des émotions intenses, nous avons vécu des manques, des situations compliquées voire des conflits, nous avons pu être fragilisés, avoir peur ou être désorientés profondément. Nous avons aussi pu expérimenter des choses positives, des renouvellements ou de la créativité.

La démarche de relecture propose de faire mémoire de l’expérience vécue et de chercher à reconnaître comment le Seigneur l’a vécue avec nous. Elle devient ainsi Prière d’Alliance qui nous ouvre à avancer sur la route avec le Christ, et avec nos frères dans le monde tel qu’il est.

5 étapes : se tenir en présence, regarder, remercier, demander pardon, envisager l’avenir.

D’abord je me tiens en sa présence, devant une bougie, une icône, une Bible…

Je demande au Seigneur : « Fais-moi découvrir comment Tu étais là dans cette expérience si particulière des derniers mois. »

Je laisse remonter à ma mémoire spontanément, sans faire de liste, ce que j’ai vécu depuis le début du confinement : Rencontres, séparations, changements, paroles, gestes, expériences nouvelles…dans toutes les dimensions de ma vie : dans mon travail, ma famille, avec mon conjoint, avec mes enfants, avec mes parents, dans mes relations amicales, de voisinage, dans ma vie de foi et d’Eglise…   

J’accueille ce que j’ai vécu et comment je l’ai vécu.

Merci :

Dans ce qu’il m’est donné de voir, je cherche et je reconnais tout ce qui vient de Lui. “Fais-nous voir, Seigneur, ton amour !”

  •  Dans la relation à moi-même 
    Ce qui m’a encouragé, soutenu, ce qui a été source de paix. Ce que j’ai découvert d’essentiel. Ce dont j’ai pu me passer, me désencombrer. Ce qui m’a permis de m’adapter, de créer du neuf.
  • Dans la relation aux autres
    Quelles relations ont été positives, vraies ? Des rencontres nouvelles ou différentes ? de quelles solidarités ai-je été témoin ?
  • Dans la relation à la nature, au monde 
    Dans mon lien à la nature et au monde, quelles prises de conscience ? Quelles lectures m’ont fait avancer ? Ai-je modifié mon rapport au temps
  • Dans ma relation à Dieu et à l’Eglise
    Comment ai-je vécu ma relation à Dieu ? Qu’ai-je découvert ? expérimenté ? Quelle place de la prière, de la Parole de Dieu ? Quelles ressources m’ont soutenu ? Qu’ai-je reçu de l’Eglise ?

 Je te remercie, Seigneur, pour tout ce que je repère d’heureux !

Pardon :

Je reconnais aussi ce qui a été source de division et de souffrance. “Regarde avec moi Seigneur ce qui me gêne ou qui fait mal, ce qui peut être refus de vie.”

  • Dans la relation à moi-même 
    Me suis-je enfermé sur moi-même, sur mes peurs, mes fragilités ? Ai-je ressenti de la lâcheté?
  • Dans la relation aux autres
    Quelles relations ont été abîmées pendant cette crise ? De quoi ai-je souffert ? Quelle est ma part de responsabilité ?
  • Dans la relation à la nature, au monde
    Ai-je fermé les yeux sur le monde qui m’entoure ? Ai-je refusé d’entendre certaines choses ?
  • Dans ma relation à Dieu et à l’Eglise
    Quels replis ? quels jugements, critiques ?
    Quelles souffrances, blessures ai-je vécu que je n’ai pas pu exprimer ?

Je t’en demande pardon Seigneur et j’accueille ton amour.

Avec Toi, je veux poursuivre ma route !

Qu’est-ce que je souhaite garder et entretenir après cette période ?

Qu’est-ce que je voudrais déployer dans ma relation à moi-même, aux autres, à la nature et au monde, à Dieu ?Seigneur, je te redis ce que j’ai découvert pendant cette prière, ce que je désire profondément. Seigneur, aide-moi à avancer dans la confiance et dans la joie.