Parallèlement aux États généraux de la bioéthique : « Quel monde voulons-nous pour demain ? », le diocèse du Puy organise une rencontre afin d’apporter des éléments de compréhension et de réflexion sur les questions de bioéthique le samedi 26 mai 2018 à la maison diocésaine La Providence.

Depuis le 18 janvier 2018, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé. Une révision des lois de bioéthique de 2011 – prévue par la loi tous les 7 ans – est envisagée par le gouvernement. Tous les citoyens sont invités à réfléchir sur la dimension éthique des techniques biomédicales et des technosciences afin de rechercher les voies les plus justes, respectant l’être humain dans sa dignité et dans toutes ses dimensions.

L’Église catholique entend prendre sa place et répondre, elle-aussi, à la question de fond que posent ces États généraux : quel monde voulons-nous pour demain ? Le diocèse du Puy organise cette rencontre afin d’apporter – modestement mais sûrement – des éléments de compréhension et de réflexion sur les enjeux de ce débat.

Programme

9h30 – 9h45 :
Ouverture et introduction à cette rencontre.

9h45 – 10h30 :
Les débuts de la vie : Qu’est-ce qu’un être humain ? Comment faire advenir à la vie un être humain ? Vie et handicap.

10h30 – 10h45 :
Dialogue avec les participants.

11h00 – 11h15 :
Pause.

11h15 – 11h45 :
Fin de vie : Comment voulons-nous terminer notre vie ? Vivre sa mort.

11h45 – 12h00 :
Quel monde voulons-nous pour demain ?

12h00 – 12h30 :
Table ronde en dialogue avec les participants.

12h30 :
Apéritif.

Dans le cadre des états généraux de la bioéthique, l’Eglise catholique de France a mis en ligne un site que nous vous invitons à visiter : eglise-bioethique.fr

Vous y trouverez des informations et des éléments de réflexion sur les Etats Généraux de la bioéthique, comprendre les enjeux, ce qu’en dit l’Eglise et l’actualité, ainsi que des textes et documents, notamment sur :
 le début de la vie
 le déroulement de la vie
 la fin de la vie