Du 25 novembre au 5 décembre 2020

Dès les premiers siècles de la vie de l’Eglise, le pèlerinage en Terre Sainte a été considéré comme le pèlerinage par excellence : occasion privilégiée d’approcher le mystère de Dieu proche de l’Homme.

En Jésus de Nazareth, la Parole vivante de Dieu a pris chair :

« Le Verbe s’est fait chair. Il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.»

Jean 1,14

Nous commencerons par goûter à l’expérience fondatrice du désert où se forge la liberté du Peuple de l’Alliance, à l’écoute de son Dieu.

Notre pèlerinage nous emmènera à Bethléem. Nous découvrirons Nazareth, en Galilée, les lieux de la prédication itinérante de Jésus : Capharnaüm, le lac, les monts Thabor et des Béatitudes… Nous nous plongerons dans l’histoire de Jérusalem et sa mosaïque d’expressions religieuses et culturelles, suivant Jésus dans sa Passion et sa Résurrection.

Chemin faisant, sur cette terre où a retenti l’Evangile de la Paix, nous rencontrerons l’urgente actualité de la Parole de réconciliation, au coeur des épreuves d’aujourd’hui, grâce aux rencontres de témoins de la charité (Religieuses de la Crèche de Saint-Vincent de Paul), de la diversité des Eglises chrétiennes d’Orient, du peuple palestinien et du peuple juif.

Nous vivrons la journée du Dimanche avec la Paroisse catholique de Taybeh, le seul village palestinien totalement chrétien.

Télécharger les documents :